ActualitéUne

Forum mondial sur la migration et le développement : Le Maroc et l’Allemagne à la dernière étape de la présidence conjointe

© D.R

Marrakech accueillera la semaine prochaine la 11ème édition du Forum mondial sur la migration et le développement.

Cet événement, prévu du 5 au 7 décembre, couronne une nouvelle phase d’une présidence conjointe entre le Maroc et l’Allemagne. Une initiative qui permet aux pays du Nord et du Sud de diriger conjointement des discussions sur les préoccupations communes en matière de migration. Cette coprésidence a permis aux deux pays de définir, pour la première fois, des objectifs clairs et ciblés sur la période 2017-2018, un cap qui coïncide avec l’élaboration du Pacte mondial pour les migrations et la mise en œuvre rapide des cibles en matière de migration. Le Maroc et l’Allemagne se sont dans ce sens démarqués par leurs expériences pionnières en matière de migration et ce par l’introduction de politiques migratoires nationales tournées vers l’avenir.

Les priorités maroco-allemandes pour la migration

De nombreuses priorités ont été fixées par la présidence conjointe. Ces urgences ont été définies sur la base des discussions et des débats thématiques d’actualité à l’échelle mondiale. Les deux parties ont décidé de mettre l’accent sur les liens entre le forum, le pacte mondial et le programme 2030. Ces liens ont été mis en avant dans le document intitulé «Recueil thématique 2007-2017» présenté par le Forum mondial sur la migration et le développement au processus du pacte mondial. L’importance de ces liens sera soulignée lors des tables rondes de 2018. L’analyse de la contribution du Forum au dialogue mondial et à l’élaboration de politiques en matière de migration et de développement figure également parmi les priorités définies par le Maroc et l’Allemagne. Les deux parties insistent à ce qu’un examen décennal soit mené par un expert ou une agence externe afin de mettre en évidence les succès et les défis rencontrés par le forum dans la prise en compte de la migration du point de vue du développement.

Ce qui sera débattu

Pour cette deuxième phase de la présidence maroco-allemande du Forum mondial sur la migration et le développement, différentes thématiques organiseront le débat. Le but étant de promouvoir une approche équilibrée des aspects liés à la migration et au développement dans ce processus. «Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement» est le thème général choisi pour ce 11ème Forum sur la migration et le développement. L’objectif étant de placer les discussions de 2018 dans le prolongement de celles tenues lors du sommet de Berlin tenu en 2017. Le Forum de Marrakech intervient dans un contexte particulier, à savoir l’adoption du processus du pacte mondial de la migration et l’établissement d’un «Contrat social mondial». «La contribution du FMMD a récemment été formellement reconnue dans le projet zéro du Pacte mondial, qui souligne le rôle qu’il a joué par le passé en tant que plate-forme d’échanges ayant ouvert la voie à la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants et à l’élaboration d’un Pacte mondial pour les réfugiés et à l’adoption de ce Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière», peut-on relever du document de réflexion du 11ème Forum mondial sur la migration et le développement.

Les axes autour desquels s’articuleront les échanges intégreront les questions liées aux droits de l’Homme, aux perspectives de genre et aux approches pangouvernementales.

Articles similaires

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EconomieUne

Lors du SIAM 2024 : La Société Générale Maroc dévoile son offre «Pack Solaire»

La Société Générale Maroc est présente au Salon international de l’agriculture au...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux