ActualitéUne

Généralisation de la protection sociale : un chantier de règne

© D.R

Le Maroc cible une couverture universelle au cours des prochaines années pour tous les Marocains

Un accès universel pour tous les Marocains à la protection sociale. C’est un chantier royal qui est en train de prendre forme. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé le 14 avril 2021 au Palais Royal de Fès la cérémonie de lancement de la mise en oeuvre de ce projet de grande envergure. Le déploiement de cette réforme se fera de manière progressive, sur une période de 5 ans en deux phases. La première s’étale de 2021 à 2023 et porte sur la généralisation de l’AMO et des allocations familiales. La seconde prend effet de 2023 à 2025 et concerne la généralisation de la retraite et de l’indemnité pour perte d’emploi. Pour accompagner cette importante réforme, il sera procédé à une refonte du cadre législatif et réglementaire régissant la protection sociale ainsi que la mise à niveau des structures hospitalières et l’organisation de la filière des soins. Pour le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le chantier royal de généralisation de la protection sociale constitue un projet d’État qui nécessite une mobilisation globale.

Dans ce sens, M. Akhannouch a fait savoir que ce projet requiert l’adhésion des partenaires sociaux, du patronat, des chambres professionnelles ainsi que des collectivités territoriales afin de garantir la mise en place de ce chantier royal, et donner une impulsion à l’enregistrement des catégories concernées et élargir la base des adhérents aux travailleurs non salariés. Il a également rappelé que l’assurance maladie obligatoire (AMO) est un système d’assurance basé sur la solidarité, notant à cet égard que l’entraide et la solidarité sont des éléments nécessaires pour bâtir une protection sociale. M. Akhannouch, qui a souligné l’engagement du gouvernement dans la mise en place de ce projet royal, a précisé que 22 décrets ont été adoptés donnant accès à l’enregistrement de près de 11 millions de Marocaines et Marocains, travailleurs non salariés. Ainsi, il a fait savoir que la première étape a consisté à avoir des registres des catégories concernées, saluant dans ce sens le travail accompli par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a joué un rôle important de communication à travers 8.000 points contacts. Par ailleurs, le chef du gouvernement a assuré que les acquis du régime d’assistance médicale «RAMED» seront préservés, précisant que les bénéficiaires de ce régime vont basculer vers le nouveau système de la protection sociale. M. Akhannouch a, en outre, mis en avant la nécessité de mener une réforme du système de santé et renforcer davantage l’offre de soins afin d’inciter les citoyens à adhérer à ce nouveau système de la protection sociale. Ceci requiert, selon lui, une amélioration de la qualité de l’offre de soins, la mise à niveau du système de santé à travers la digitalisation, et l’augmentation du nombre de professionnels de santé à l’horizon 2025. Pour le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le chantier de généralisation de la protection sociale vise la création d’une société forte, inclusive, égalitaire et solidaire.

Ce projet initié par SM le Roi Mohammed VI constitue ainsi une véritable révolution sociétale, venue répondre aux problématiques identifiées, a affirmé le ministre. M. Ait Taleb a, en outre, souligné que ce chantier national majeur qui suscite l’admiration de nos partenaires internationaux occupe une position distinguée dans les discours de SM le Roi et aspire à mettre fin à la fragmentation des différents programmes de protection sociale. «Il ne constitue pas un défi technique seulement mais requiert la création d’un environnement mobilisateur, un portage politique fort, une appropriation par tous les acteurs concernés, une ingénierie judicieuse, un processus juridique, institutionnel, technique et financier ainsi qu’une grande capacité de notre administration pour orchestrer la conduite du changement y afférent», a-t-il fait valoir. Par ailleurs, le ministre a relevé que le Maroc a su saisir la crise de Covid-19 pour lancer de larges réformes transformatrices et ambitieuses afin d’ajuster sa trajectoire de développement, et se diriger vers une économie basée sur la santé, la prévention, l’hygiène, le sport, l’agriculture, l’éducation, la recherche, l’énergie propre et le numérique.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux