ActualitéUne

Genre : Le CNDH se penche sur le rôle des entreprises

© D.R

Un atelier se tiendra ce 25 mars à Rabat

Levier : L’entreprise n’est pas seulement un acteur économique, elle peut également être un levier pour la justice sociale et une plateforme pour l’autonomisation des femmes et la déconstruction des stéréotypes liés au genre.

Le Conseil national des droits de l’Homme organisera ce mardi 25 mars 2025 un atelier à Rabat sous le thème : « Quel rôle les entreprises jouent-elles dans la promotion de l’égalité et de l’inclusion : initiatives et parcours féminins». Cette initiative qui rentre dans le cadre des activités de la Journée internationale des droits des femmes s’inscrit dans les efforts continus du Conseil pour protéger les droits des femmes et des filles, promouvoir l’égalité des genres et lutter contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre, y compris sur le marché du travail et dans les entreprises marocaines. A ce propos, la présidente du CNDH Amina Bouayach explique : « L’entreprise n’est pas seulement un acteur économique, elle peut également être un levier pour la justice sociale et une plateforme pour l’autonomisation des femmes et la déconstruction des stéréotypes liés au genre », notant que l’adoption de politiques équitables et d’autonomisation au sein des entreprises marocaines renforcerait la participation effective des femmes sur le marché du travail, ouvrant ainsi des opportunités plus larges pour leur contribution au développement et à la prise de décision.

À travers le déploiement des politiques axées sur les droits de l’Homme en général, et sur les droits des femmes en particulier, l’entreprise peut jouer un rôle central dans la construction d’une société plus juste et équitable, souligne la présidente du CNDH. Cette rencontre vise à renforcer le dialogue et l’échange d’idées entre les acteurs des secteurs public et privé, la société civile et les institutions publiques, sur plusieurs questions comme le développement de politiques et stratégies pour promouvoir l’égalité au sein des entreprises, encourager l’intégration des femmes dans divers secteurs et soutenir les initiatives féminines.

Cette rencontre connaîtra la participation et les interventions d’experts sur «Le rôle de l’entreprise dans l’inclusion et l’égalité», «La situation des politiques nationales de lutte contre la discrimination et le harcèlement au sein des entreprises», ainsi que par la présentation d’expériences réussies de femmes entrepreneures.
Il s’agit de mettre en lumière des modèles inspirants encourageant les initiatives féminines dans l’espace économique.

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...