ActualitéUne

Gestion des catastrophes : L’US Army et les FAR mènent l’exercice Maroc Mantlet 2025

© D.R

Rassemblant des équipes multidisciplinaires appelées à simuler des scénarios de crise concrets

Coopération militaire: Les États-Unis et les Forces armées royales marocaines (FAR) ont récemment mené leur exercice annuel phare de préparation et de réponse aux catastrophes Maroc Mantlet 2025.

Près de 30 soldats et aviateurs de la Garde nationale de l’Utah ont rejoint à Rabat les FAR, le Comité marocain de réponse nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), la Protection civile, le ministère de l’intérieur ainsi que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Objectif: mener l’exercice annuel phare de préparation et de réponse aux catastrophes Maroc Mantlet 2025. Cet exercice s’inscrit dans la continuité de près d’une décennie de coopération bilatérale renforcée et de consolidation des capacités d’anticipation. Maroc Mantlet demeure le principal événement de formation consacré à la préparation et la réponse civilo-militaires face aux catastrophes, rassemblant des équipes multidisciplinaires appelées à simuler et à gérer des scénarios de crise concrets. Les éditions précédentes, notamment celle de 2024, ont intégré des volets tels que la lutte contre les incendies, l’intervention CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire), les opérations de recherche et de sauvetage, les soins médicaux d’urgence, la stabilisation des structures ainsi que l’utilisation de systèmes aériens sans pilote (UAS) pour la surveillance et la coordination en situation d’urgence.
Dans la continuité des éditions précédentes, Maroc Mantlet 2025 a mis en avant le perfectionnement des mécanismes de réponse aux catastrophes, en intégrant des volets relatifs à la prévention, à la gestion des situation d’urgence, à l’intégration rapide des unités militaires, à la coordination humanitaire ainsi qu’au recours à des technologies de pointe, notamment les drones, afin d’assurer une connaissance immédiate de la situation et une conduite optimale des opérations de commandement intégrées.

A cette occasion, le Lieutenant-colonel Adam Sherman, officier responsable du contingent de la Garde nationale de l’Utah au Maroc, a déclaré : « C’est pour nous un grand honneur de participer à Maroc Mantlet cette année, comme chaque année depuis 2013. Nos objectifs consistent à consolider nos liens avec nos partenaires marocains, à expérimenter et mettre à l’épreuve de nouvelles technologies et équipements et à œuvrer conjointement avec nos partenaires interinstitutionnels dans les domaines de la recherche et du sauvetage, de la lutte contre les incendies, des soins médicaux ainsi que des interventions face aux menaces CBRN».

Maroc Mantlet illustre le rôle croissant du Royaume du Maroc en tant que leader régional dans le domaine des interventions humanitaires d’urgence. Cet exercice favorise le partage des responsabilités et renforce l’interopérabilité entre les forces américaines et marocaines, s’inscrivant pleinement dans les priorités du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) visant à établir des partenariats régionaux résilients et autonomes.
A l’issue de l’exercice, les unités participantes, notamment l’unité marocaine de secours et de sauvetage, procèderont à une session de validation et formaliseront les meilleures pratiques, afin d’assurer la pérennité des compétences acquises et de générer des résultats tangibles, susceptibles d’être partagés avec l’ensemble des partenaires régionaux.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus