Actualité

Gouvernement : Examen d’un projet de décret sur l’application des articles 4 et 5 de la loi organique relative aux hautes fonctions

© D.R

Le conseil de gouvernement a examiné, jeudi, un projet de décret portant sur l’application des dispositions des articles 4 et 5 de la loi organique 02.12 relative aux nominations aux hautes fonctions délibérées en conseil de gouvernement.
Ce projet, présenté par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration vient en application des dispositions de la Constitution, particulièrement les articles 49 et 92, et traduit la forte volonté des pouvoirs publics d’asseoir des pratiques de bonne gouvernance, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du conseil.
Le projet est une consécration des principes et critères fixés dans l’article 4 de la loi organique 02.12, à leur tête l’égalité des chances, le mérite, la compétence et la transparence, a ajouté M. El Khalfi, précisant que le conseil a décidé d’approfondir l’examen de ce texte lors d’une prochaine réunion.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la réunion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abdelâdim El Guerrouj, a rappelé que la loi organique bannit toute considération contradictoire avec les droits de l’Homme et les dispositions de la Constitution.
Elle insiste aussi sur le respect du principe de parité entre femmes et hommes, tel que stipulé par l’article 19 de la Constitution, a-t-il encore dit.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux