Le Haut-Commissariat au Plan revoit son dispositif d’enquêtes de conjoncture auprès des entreprises. Le département d’Ahmed Lahlimi tend ainsi à élargir le champ des enquêtes de conjoncture aux entreprises opérant dans les secteurs de commerce de gros et des services marchands non financiers.
La nouvelle démarche s’articulera autour de la mise en place d’une nouvelle base de sondage (année 2012) pour les secteurs des mines, de l’énergie, de l’industrie de transformation, de la construction du commerce de gros et des services marchands non financiers.
Le nouveau dispositif a, par ailleurs, pour axe l’adoption de la nouvelle nomenclature marocaine d’activité (NMA2010) ainsi que la mise en place d’une nouvelle application informatique modulable pour une meilleure exploitation des données de ces enquêtes.
Le Haut-Commissariat au Plan a soulevé dans ce sens que «l’adoption du nouveau dispositif s’inscrit dans le souci du HCP de mieux répondre aux besoins récurrents des utilisateurs de l’information économique la plus large sur les services marchands non financiers et le commerce de gros, et de fournir une plate-forme de données conjoncturelles pour un meilleur suivi et analyse des fluctuations économiques».