Actualité

HCP : Les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises réformées

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan revoit son dispositif d’enquêtes de conjoncture auprès des entreprises. Le département d’Ahmed Lahlimi tend ainsi à élargir le champ des enquêtes de conjoncture aux entreprises opérant dans les secteurs de commerce de gros et des services marchands non financiers.

La nouvelle démarche s’articulera autour de la mise en place d’une nouvelle base de sondage (année 2012) pour les secteurs des mines, de l’énergie, de l’industrie de transformation, de la construction du commerce de gros et des services marchands non financiers.

Le nouveau dispositif a, par ailleurs, pour axe l’adoption de la nouvelle nomenclature marocaine d’activité (NMA2010) ainsi que la mise en place d’une nouvelle application informatique modulable pour une meilleure exploitation des données de ces enquêtes.

Le Haut-Commissariat au Plan a soulevé dans ce sens que «l’adoption du nouveau dispositif s’inscrit dans le souci du HCP de mieux répondre aux besoins récurrents des utilisateurs de l’information économique la plus large sur les services marchands non financiers et le commerce de gros, et de fournir une plate-forme de données conjoncturelles pour un meilleur suivi et analyse des fluctuations économiques».

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

Actualité

28 hooligans écopent de 2 mois à un an de prison ferme à Marrakech

La chambre correctionnelle près le tribunal de 1ère instance de Marrakech a...

ActualitéUne

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

En 2023, la Fondation OCP a renforcé ses actions pour mieux soutenir...