ActualitéUne

HCP: une croissance de 3,8% en 2024

© D.R

L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2024 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 3,8%, au lieu de 3,7% en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette croissance, portée par la demande intérieure, a été réalisée dans un contexte marqué par une forte inflation et un creusement du besoin de financement de l’économie nationale, souligne le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de l’année 2024.

Les activités non agricoles ont enregistré une hausse en volume de 4,5%, tandis que celles du secteur agricole ont connu une baisse de 4,8%, précise la même source.

En volume, la valeur ajoutée (VA) du secteur primaire a enregistré une baisse de 4,5%, due principalement au repli de l’activité agricole, ainsi qu’au net ralentissement de la pêche, dont la croissance est passée de 6,9% à 2,6%.

La valeur ajoutée du secteur secondaire, de son côté, a réalisé une progression notable de 0,8% à 4,2% en 2024.

Cette performance est le résultat de la hausse des VA de l’industrie d’extraction (13%), du bâtiment et travaux publics (5%), de l’industrie manufacturière (3,3%) et de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets (2,6%).

Par ailleurs, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a connu un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 5% en 2023 à 4,6%.

Elle a été marquée par le ralentissement des activités « Hébergement et restauration » à 9,6%, « Recherche et développement et les services rendus aux entreprises » à 4,2% et « Information et communication » à 3%, ainsi que par l’accélération de la croissance des activités « Transport et entreposage » de 7,4%, « Services financiers et assurances » de 7,3%, « Commerce et réparation de véhicules » de 4,1%, « Services de l’éducation, de la santé et Action sociale » de 6,6% et « Services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale » de 4,1%.

Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 7,9% durant l’année 2024 au lieu de 11% en 2023, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 4,1%.

Related Articles

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ChroniquesUne

Macron et Tebboune, le divorce qui s’installe !

Crise : Le constat aujourd’hui est que le président français semble avoir...