ActualitéUne

Hommage : Mohamed Benaïssa, un grand homme de culture et «diplomate chevronné», s’en va

© D.R

Le Souverain a exprimé dans un message Ses vives condoléances aux membres de la famille du défunt

Le défunt vouait un amour particulier à Assilah, sa ville natale, où il a été président du conseil communal.

L’ancien ministre des affaires étrangères Mohamed Benaïssa vient de nous quitter à l’âge de 88 ans, après un long combat contre la maladie. Il a marqué de son vivant la scène politique et culturelle. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi Mohammed VI a exprimé dans un message, aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de ses proches et amis au Maroc et l’étranger, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion. «Si le regretté, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, a rejoint sa dernière demeure, son héritage restera gravé dans les mémoires en tant qu’homme d’Etat compétent et diplomate chevronné ayant fait preuve d’une grande compétence dans l’exercice des différentes hautes fonctions qu’il a eu à occuper, avec dévouement et loyauté, aussi bien en tant que ministre de la culture que ministre des affaires étrangères et de la coopération, ambassadeur de Notre Majesté à Washington ou élu parlementaire ou communal», a affirmé le Souverain, avant d’ajouter qu’en partageant «votre peine pour cette perte affligeante, Nous prions le Très-Haut d’accorder la meilleure des rétributions au regretté défunt en récompense de ses actions louables au service de sa patrie».
Après avoir fait une carrière internationale marquée par ses postes de responsabilité à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mohamed Benaïssa est revenu en 1976 au Maroc pour entamer sa vie politique en tant que simple élu au sein du conseil municipal d’Assilah. Il a pu en peu de temps gagner une grande popularité parmi les Zaïlachis, ce qui l’a amené en 1977 à faire son entrée au Parlement, puis d’être élu en 1984 maire de la cité blanche, poste qu’il a continué d’exercer jusqu’à sa mort. Il a occupé les postes de ministre de la culture pendant la période 1985-1992 et d’ambassadeur du Maroc aux États-Unis de 1993 à 1999, avant d’être nommé ministre des affaires étrangères entre 1999 et 2007.

Grand attachement à Assilah, sa ville natale

Malgré ses fonctions et ses occupations d’homme d’Etat, Mohamed Benaïssa n’a pas abandonné son rêve d’œuvrer pour le rayonnement culturel d’Assilah et son développement local. Il a cofondé avec son ami d’enfance l’artiste plasticien feu Mohamed Melehi l’association Al Mouhit, (devenue des années plus tard la Fondation du Forum d’Assilah), qui fut à l’origine du Moussem annuel d’Assilah, considéré comme l’un des plus anciens événements culturels et artistiques au Maroc. Le lancement de ce Moussem a beaucoup fait parler de la ville et a joué ainsi en faveur de sa popularité aux niveaux national et international. Le défunt a réussi dès le début des premières éditions de cet événement annuel à faire venir des personnalités politiques, des intellectuels et des professionnels des médias, représentant les quatre coins du monde pour débattre des sujets d’actualité et des problèmes qui préoccupent les pays du Sud. Il ne cachait pas sa fierté de voir le Moussem d’Assilah continuer d’inspirer grâce à ses colloques, ses peintures murales, ses ateliers de peinture,…, d’autres événements au Maroc et à l’étranger. En tant que secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah et maire, Mohamed Benaïssa a été à l’origine avec l’appui des partenaires institutionnels et des parties concernées de plusieurs projets de développement et d’embellissement de la ville et à la réhabilitation et restauration des bâtiments historiques, dont le Palais Raïssouni et les borjs dans l’ancienne médina.

Related Articles

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

ActualitéUne

CESE, INPPLC, Médiateur du Royaume: Nominations Royales

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux