ActualitéUne

Hôpital Zaatari des FAR : Mission accomplie

© D.R

Il était déployé dans ce camp en Jordanie au profit des réfugiés syriens

Le 1er hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) déployé en Jordanie au camp Zaatari dans le gouvernorat d’Al-Mafrik par le Royaume du Maroc a achevé sa mission humanitaire au profit des réfugiés syriens, après huit ans de louables services, accomplis avec professionnalisme, dévouement et un sens élevé de responsabilité, apprend-on mercredi de source militaire.
Opérationnel depuis le mois d’août 2012 dans le cadre de l’assistance humanitaire consentie par le Maroc, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, au profit des réfugiés syriens, cet hôpital de campagne renforcé comprenait plusieurs modules avec une capacité minimale de 60 lits et un staff de 125 cadres médicaux, dont 27 médecins militaires d’une vingtaine de spécialités, comprenant des spécialités médicales (médecine générale, médecine interne, cardiologie, pneumologie, dermatologie, pédiatrie et psychiatrie), des spécialités chirurgicales (chirurgie viscérale, traumato-orthopédie, gynécologie obstétrique, oto-rhino-laryngologie, odontologie, ophtalmologie, neurochirurgie et chirurgie réparatrice et plastique), et des spécialités en radiologie et biologie, indique-t-on de même source.

En octobre 2012, Sa Majesté le Roi, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a visité le 1er HMCC et a remis au médecin-chef de l’hôpital deux dons offerts par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Agence marocaine de coopération internationale au profit des réfugiés syriens du camp Zaatari, rappelle la source, ajoutant que le don de la Fondation est constitué de 6.000 couvertures (dont 5.000 destinées aux personnes âgées et 1.000 aux nourrissons et enfants), 7 couveuses pour nouveau-nés et 1.000 unités de matériel médical et de prévention pour nourrissons. Le don de l’Agence marocaine de coopération internationale comprend, quant à lui, des quantités de médicaments, des équipements médicaux et des denrées alimentaires.

En juillet 2017, une délégation de parlementaires marocains accompagnée de leurs homologues de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), a visité l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain à Zaatari.
Tout au long de son déploiement, le 1er HMCC a assuré 1.044.459 consultations médicales au profit des réfugiés syriens, dont 284.711 hommes, 346.606 femmes et 413.142 enfants. 1.591.780 prestations ont été fournies au profit de 444.102 hommes, 557.721 femmes et 589.957 enfants. 797.479 ordonnances ont été délivrées.
L’hôpital militaire a également enregistré 489.395 interventions dans les différentes spécialités médicales, 312.189 dans les spécialités chirurgicales et 220.889 examens complémentaires, notamment en biologie, radiologie, échographie et électrocardiographie. Durant son déploiement, le 1er HMCC a enregistré 2.006 accouchements, 20.370 hospitalisations et 9.345 évacuations sanitaires, poursuit la source.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...