ActualitéUne

Indice de confiance : Les Marocains plus optimistes en 2025

© D.R

Situation financière meilleure, perception du chômage, amélioration du niveau de vie…

Conjoncture : Les ménages marocains sont de plus en plus confiants quant à la situation globale. Les derniers chiffres publiés par le HCP sont édifiants. Les détails.

Les mesures gouvernementales au cours des derniers mois portent leurs fruits puisque les familles marocaines ont le moral au beau fixe. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) concernant les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au deuxième trimestre de l’année 2025. Dans les détails, les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2025, l’Indice de confiance des ménages (ICM) enregistre une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2024. Il faut préciser que les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Amélioration du niveau de vie

L’enquête du HCP démontre qu’au deuxième trimestre de 2025, «le solde d’opinion s’est amélioré pour atteindre -69,2 points, contre -76,5 points au trimestre précédent et -78,2 points un an auparavant». De même et s’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, le solde d’opinion s’est également amélioré, s’établissant à -35,2 points, après -46,3 points au trimestre précédent et -46,1 points au même trimestre de l’année précédente.
Le Haut-Commissariat au Plan signale également des perceptions moins négatives quant à l’évolution du chômage. «Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 57,5 points, marquant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (moins 73,4 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 76,2 points)», précise la même source.

Amélioration de la situation financière

Par ailleurs, l’enquête signale qu’au deuxième trimestre de 2025, 57,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,6% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8% affirment épargner une partie de leur revenu.
Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 38,8 points, contre moins 39,8 points au trimestre précédent et moins 40,0 points au même trimestre de l’année précédente. «S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 15,1% des ménages s’attendent à une amélioration de leurs situations financières, 61,3% à un maintien au même niveau et 23,6% à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 8,5 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 16,4 points) ainsi qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 13,9 points)».

Méthodologie

Il faut savoir que les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête sont exprimées en termes de soldes d’opinion.
Rappelons, par ailleurs, que les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation et détérioration). Les évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée. Concrètement, l’Indice de confiance des ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage. Il s’agit notamment de l’évolution passée du niveau de vie ; la perspective d’évolution du niveau de vie; la perspective d’évolution du nombre de chômeurs ; l’opportunité d’achat de biens durables ; la situation financière actuelle des ménages ; l’évolution passée de la situation financière des ménages ; et l’évolution future de la situation financière des ménages.
Selon les responsables, l’ICM est la moyenne arithmétique simple des soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200. Enfin, des tests statistiques de Fisher sur la série de l’Indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2018, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.