Indice de sécurité sanitaire mondiale : Le Maroc 108ème sur 195 pays

Indice de sécurité sanitaire mondiale : Le Maroc 108ème sur 195 pays

Quels sont les pays les mieux et les moins bien préparés pour faire face à une épidémie ? L’indice de sécurité sanitaire mondiale au titre de l’année 2021 qui vient d’être publié montre que le Maroc figure parmi les pays les moins préparés à une épidémie.

Cet indice développé par l’Université Johns Hopkins permet justement de dresser un état des lieux du niveau de préparation des États face à une menace sanitaire. L’index se base sur six critères : les capacités de prévention, de détection, de réponse ainsi que la force du secteur sanitaire, le suivi des normes internationales et le degré d’exposition. En ressort une note sur 100 attribuée à chaque pays du monde. Dans le classement mondial, le Maroc occupe la 108ème place sur un total de 195 pays avec un score de 33,6 points sur 100. Par comparaison à l’année précédente, le Maroc a perdu deux places dans le classement.

Pour ce qui est de la prévention de l’émergence ou du déclenchement de pathogènes, le Royaume arrive à la 86ème place avec un score de 29,3 points. Il occupe la 110ème place en matière de détection précoce et signalement des épidémies de préoccupation internationale possible et la 115ème place pour l’indice de réponse rapide et atténuation de la propagation d’une épidémie. Au niveau mondial, les États-Unis d’Amérique arrivent en tête avec un score de 75,9. Les États-Unis disposant ainsi des mesures et des outils les plus efficaces pour faire face à une épidémie. Viennent ensuite l’Australie à la deuxième place, la Finlande (3e), le Canada (4e), la Thaïlande (5e), la Slovénie (6e), la Grande-Bretagne (7e), l’Allemagne (8e), la Corée du Sud (9e), la Suède (10e). En bas du classement, on retrouve la Syrie à la 192e place, suivie de la Corée du Nord, du Yémen et de la Somalie. Il est à noter que la grande majorité des pays qui manquent de préparation et de moyens pour répondre à une crise de ce type est située en Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *