Indice mondial de la paix : Le Maroc, 57ème sur un total de 162 pays

Indice mondial de la paix : Le Maroc, 57ème sur un total de 162 pays

Le Maroc est classé parmi les pays ayant un indice mondial élevé de la paix au même titre que le Royaume-Uni, la France, l’Espagne ou le Koweït, selon le rapport 2013 du «Global Peace index» (GPI), publié jeudi au siège de l’ONU à New York.

Le Maroc est classé 57ème sur un total de 162 pays, dans cet index qui classe les pays selon cinq catégories allant de «très élevé, élevé, moyen, bas à très bas». Le calcul de l’Indice mondial de la paix s’appuie sur 22 indicateurs aussi variés que le taux d’homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d’un pays.

Chacun des indicateurs est affecté d’un classement de 1 à 5 représentant les réponses à la question dont l’indicateur assure la mesure. Le rapport de cette année examine les liens entre paix et développement, spécialement à la lumière de certaines thématiques majeures du programme de développement mondial pour l’après-2015.

La France occupe la 53ème place, la Grande-Bretagne (44ème), le Koweït (37ème) dans ce classement où l’Islande arrive en tête avec un «indice très élevé» et la Somalie, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan ferment le GPI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *