ActualitéCouvertureUne

Industrie de défense : les Britanniques arrivent

© D.R

Des accords avec le Maroc viennent d’être annoncés par le Royaume-Uni impliquant des géants mondiaux

Défense: Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni pourrait franchir un nouveau palier prochainement avec la signature d’accords avec des industriels britanniques. Les détails.

L’industrie militaire au Maroc suscite l’intérêt des groupes britanniques. Ces derniers semblent intéressés après la nouvelle dynamique enclenchée par les deux Royaumes. Dans ce sens, le Maroc et le Royaume-Uni viennent de conclure un partenariat stratégique renforcé et signer une série d’accords favorisant la croissance et la sécurité mutuelles. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait reçu le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, David Lammy, à Rabat le 1er juin 2025. Les deux parties ont co-présidé, à cette occasion, la 5ème session du Dialogue stratégique Maroc-Royaume-Uni.

Suite à des entretiens fructueux entre les deux ministres, le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni ont conclu un accord historique visant à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux Royaumes souhaitent ainsi ouvrir une nouvelle ère de partenariat stratégique global et authentique. À cet effet, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement mutuel à approfondir leur collaboration dans tous les domaines : politique, diplomatique, sécuritaire, économique, culturel et interpersonnel. Dans le cadre de la visite du ministre britannique des affaires étrangères au Maroc, et suite au dialogue stratégique avec son homologue marocain, plusieurs accords ont été signés pour approfondir les liens entre les deux Royaumes, favorisant ainsi la croissance et la sécurité mutuelles. Selon les responsables britanniques, les accords suivants seront convenus et signés dans les prochains jours. Il s’agit tout d’abord d’un protocole d’accord entre l’Association professionnelle britannique de défense et de sécurité ADS Group et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations pour renforcer les liens entre les industries de défense britanniques et marocaines. Il est question ensuite d’un protocole d’accord entre BAE Systems et l’Administration de la défense nationale du Maroc et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations sur l’investissement et les capacités dans le secteur de la défense. ADS est le plus grand membre et contributeur de l’Association des industries aérospatiales et de défense d’Europe. Il s’agit, en effet, d’une organisation professionnelle représentant les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l’espace au Royaume-Uni avec plus de 1.000 entreprises membres dans tous ses secteurs comme Airbus, Thales, Rolls-Royce, BAE Systems, Meggitt PLC et GKN.

La 5ème session du Dialogue stratégique Maroc-Royaume-Uni vient d’avoir lieu à Rabat. 

L’organisation participe à des initiatives conjointes entre l’industrie et le gouvernement britannique, notamment le Partenariat pour la croissance aérospatiale et le Partenariat pour la croissance de la défense. De son côté, BAE Systems propose des solutions de défense, d’aérospatiale et de sécurité concernant les menaces terrestres, maritimes, cybernétiques et spatiales. Avec environ 107.000 collaborateurs qualifiés, l’entreprise parle de collaborations dans plus de 40 pays pour fournir des capacités militaires, protéger la sécurité nationale et sécuriser les informations et infrastructures critiques.

L’entreprise est notamment impliquée dans le programme F-35 Lightning II des Etats Unis en détenant une part de 13 à 15 % de chaque appareil. BAE fournit notamment le fuselage arrière de chaque F-35 de la flotte mondiale, les systèmes et l’électronique clés à bord des avions ainsi que les systèmes d’interception actifs que le pilote utilise pour diriger et manœuvrer l’avion. L’entreprise est active également dans la conception, fabrication et support de véhicules de combat, de munitions de précision, de systèmes d’artillerie et de lanceurs de missiles. Dans le domaine cyber, BAE Systems travaille dans le renforcement de la sécurité des données et la cybersécurité. Il faut préciser que le Maroc ambitionne d’installer une industrie militaire pour renforcer ses capacités de production et garantir une souveraineté industrielle dans le domaine. Il y a quelques mois, le Maroc s’est doté d’un décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle de défense. Publié par la suite au Bulletin officiel, le décret avait précisé que les deux futures zones seront localisées dans des lots de terrains détenus par l’Agence des logements et des équipements militaires (ALEM).

Le décret en question avait expliqué que les activités industrielles localisées au niveau de ces zones couvrent notamment la fabrication du matériel et des équipements de défense et de sécurité; la production des munitions ainsi que d’autres activités industrielles de défense sans oublier les services liés aux activités mentionnées. Le décret précise dans son article 4 qu’il sera procédé à l’octroi des autorisations aux industriels désirant s’implanter au niveau de ces zones d’accélération industrielle de défense selon les dispositions de la loi 10.20. C’est donc une nouvelle dynamique qui est enclenchée entre les deux pays. En ce qui concerne le commerce bilatéral, les chefs de la diplomatie des deux Royaumes ont salué l’expansion des liens économiques, qui ont atteint 4,2 milliards de livres sterling en 2024, doublant ainsi depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc en 2021. S’appuyant sur cette dynamique positive, les deux parties s’attendent à ce que ce nouveau partenariat stimule davantage la croissance des échanges, crée des emplois de qualité et réduise les coûts pour les consommateurs. Les deux ministres reconnaissent le potentiel d’investissement inexploité entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, et conviennent de collaborer pour créer de nouvelles opportunités d’investissement. Dans ce contexte, ils s’engagent à créer une Alliance des entreprises marocaines, portée par le secteur privé.

Deux accords annoncés par le Royaume-Uni concernent le domaine de la défense. 

Le Maroc salue également l’engagement de 5 milliards de livres sterling de UK Export Finance pour soutenir les nouvelles entreprises dans le pays. Le Royaume-Uni et le Maroc ont discuté de la couverture de UK Export Finance. Ainsi, le Royaume-Uni reconnaît le Maroc comme une porte d’entrée essentielle au développement socio-économique de l’Afrique et réaffirme son engagement à approfondir ses relations avec le Maroc en tant que partenaire de croissance sur tout le continent.

C’est le titre de la boite

Sahara marocain

Parlement. Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a réitéré, mardi dernier devant le Parlement de son pays, le soutien du Royaume-Uni au plan d’autonomie marocain, le considérant comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution au conflit » autour de la question du Sahara. « Lors de ma visite au Maroc, j’ai annoncé le soutien du Royaume-Uni à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc, la considérant comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution au conflit », a dit M. Lammy, dans une déclaration à la Chambre des communes, Chambre basse du Parlement de Westminster. Le chef de la diplomatie britannique a relevé, dans ce contexte, qu’« à l’approche du 50è anniversaire du conflit, et grâce à un engagement international renouvelé, une opportunité s’offre à nous pour faire bouger les choses dans ce conflit ».

M. Lammy a, dans la foulée, mis l’accent sur la grande importance que le Royaume-Uni attache au renforcement des relations de coopération avec le Maroc, soulignant en substance que le Royaume-Uni et le Maroc « sont des partenaires de longue date, collaborant sur diverses priorités communes ». Il a souligné, dans cette veine, que Rabat et Londres sont en train de renforcer ce partenariat « pour promouvoir nos objectifs communs en matière de sécurité, de prospérité et de développement durable ».

M. Lammy a saisi l’occasion pour rappeler devant les députés des Communes l’annonce, faite lors de son déplacement à Rabat, de la conclusion d’une série d’accords de partenariat avec le Maroc dans divers secteurs. Il a, dans ce sens, fait savoir que les deux pays ont également convenu de coopérer plus étroitement en matière de migration et de lutte contre le terrorisme, ainsi que dans le domaine de la gestion de l’eau et du changement climatique.

Etapes clés

Rencontre

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, David Lammy, à Rabat le 1er juin 2025.

Dialogue stratégique

Les deux parties ont co-présidé, à cette occasion, la 5ème session du Dialogue stratégique Maroc-Royaume-Uni. Suite à des entretiens fructueux entre les deux ministres, le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ont conclu un accord historique visant à renforcer leurs relations bilatérales.

 

Echanges

Les chefs de la diplomatie des deux Royaumes ont salué l’expansion des liens économiques, qui ont atteint 4,2 milliards de livres sterling en 2024, doublant ainsi depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc en 2021.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéSportsUne

CAN féminine de football : le Maroc bat le Mali et se qualifie pour les demi-finales

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les demi-finales de la...

EconomieUne

Financement : SAHAM BANK obtient 55 millions d’euros de la BERD pour accélérer la finance verte au Maroc

SAHAM BANK renforce son engagement en faveur de la transition écologique en...