Infrastructures électriques : Les Chinois arrivent

Infrastructures électriques : Les Chinois arrivent

Après les Turcs c’est au tour des Chinois de faire le raid sur le marché marocain. Pour preuve, les entreprises chinoises de génie civil sont présentes en force dans la course pour un marché de près de 2,2 milliards DH lancé par l’office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la construction d’un grand complexe de production d’électricité à une quarantaine de kilomètres de la ville de Sefrou.

En effet, la liste des groupements qui ont déposé leurs offres dans le cadre de l’appel à pré-qualifications compte 7 opérateurs dont trois sont des groupements de six entreprises chinoises. On notera, aussi, la présence de deux entreprises marocaines, à savoir la Société générale marocaine des travaux (SGTM) qui a présenté une offre avec l’opérateur allemand Voith et la société EMT qui a préféré s’allier avec l’espagnole Acciona Infraestructuras et le canadien Andritz Hydro.

Parmi les soumissionnaires on retrouve également de grands noms comme Alstom. Le complexe hydroélectrique de M’dez – El Menzel, d’une puissance de 170 MW, permettra de produire de l’électricité à partir des retenues de deux barrages (M’dez et Aïn Timedrine) situés en amont sur le haut Sebou et qui présentent une capacité de 700 millions réunie de mètres cubes.

La production se basera sur le procédé de production grâce à la force de l’eau de chutes d’une hauteur de 120 à 240 mètres. Selon le calendrier initial dévoilé par l’ONEE, ces sites seront opérationnels et raccordés au réseau national en 2015. Pour l’heure, les 7 groupements en course devront encore attendre début juillet pour connaître ceux d’entre eux qui seront pré-qualifiés et donc éligibles à prendre part à l’appel d’offres international que lancera l’ONEE par la suite.

Il faut rappeler enfin que l’Office avait obtenu il y a quelques mois un prêt de 200 millions de dollars (environ 1,6 milliard DH) de la part de la Banque africaine de développement pour la réalisation du projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *