ActualitéUne

Ingénieurs : Les partis de la majorité créent un organe de coordination

© D.R

Cette réunion a été consacrée à l’examen des évolutions du paysage de l’ingénierie au Maroc ainsi que la situation de l’ingénierie nationale.

Perspectives : Le 10 février au siège du RNI à Rabat s’est tenue une rencontre réunissant les présidents et représentants des organisations et associations d’ingénieurs affiliés aux partis de la majorité gouvernementale, à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal. Plusieurs axes relatifs aux perspectives de développement dans le domaine de l’ingénierie ont été abordés lors de cette réunion. De même, il a été convenu de créer un organe de coordination chargé de prendre les initiatives nécessaires pour assurer les échanges entre toutes les organisations d’ingénierie nationales.

Les présidents et représentants des organisations et associations d’ingénieurs des partis de la majorité gouvernementale, à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal, ont tenu une réunion lundi 10 février 2025, au siège du RNI à Rabat. Selon un communiqué commun des trois partis, cette réunion a été consacrée à l’examen des évolutions du paysage de l’ingénierie au Maroc ainsi que la situation de l’ingénierie nationale.

Elle a également été l’occasion d’aborder les perspectives de développement dans le domaine de l’ingénierie tout en prenant en compte les défis auxquels notre pays fait face actuellement. Cette rencontre a aussi mis en avant la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures et la qualification des ressources humaines mais aussi la gestion de la crise de la sécheresse, la transition énergétique, la souveraineté alimentaire, ainsi que la transition numérique. Selon la même source, ce sont autant de projets structurants et importants dans lesquels l’ingénieur marocain, avec ses compétences et son expertise, joue un rôle clé, depuis la phase des études jusqu’à l’exécution, la supervision et l’évaluation.

Parmi les principales conclusions de cette réunion, on notera la poursuite du dialogue et l’échange d’opinions entre les différents professionnels de l’ingénierie relevant des partis de la majorité afin de servir les enjeux du développement de notre pays et de promouvoir la pratique de l’ingénierie, d’organiser son exercice et de soutenir les efforts des ingénieurs marocains. A cela s’ajoute le renforcement des mécanismes de coopération et de coordination entre les différents secteurs d’ingénierie des partis de la majorité à travers la création d’un organe de coordination chargé de prendre les initiatives nécessaires pour assurer les échanges entre toutes les organisations d’ingénierie nationales.

Il s’agit aussi d’assurer la réalisation et l’organisation de rencontres et de forums scientifiques sur l’ingénierie traitant des questions de développement national, des moyens de développer la pratique de l’ingénierie dans notre pays et d’accompagner les évolutions du secteur de l’ingénierie, tant national qu’international.

Related Articles

SpécialUne

Le Gazoduc Afrique Atlantique, un projet stratégique, rentable et compétitif

Le gazoduc Nigeria-Maroc va permettre d’accélérer l’accès à l’énergie dans les pays...

ActualitéUne

Conseil communal d’Assilah : La succession de feu Benaïssa lancée

M. Benaïssa était depuis plus de 40 ans et jusqu’à son décès...

EconomieUne

Textile : Un investissement chinois de 2,3 milliards DH à Fès et Skhirat

Le Chef du gouvernement préside la cérémonie de signature d’une convention d’investissement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus