ActualitéCouvertureUne

Internet par satellite : le Maroc bientôt fournisseur pour l’Afrique

© D.R

Les géants mondiaux se positionnent au Royaume dans une course aux enjeux géostratégiques

Télécommunications: Le Maroc attire les capitaux américains et européens dans un domaine hautement stratégique qu’est la connexion internet par satellite qui risque de révolutionner le marché au Maroc et sur toute l’Afrique. Eclairages.

Il y a quelques jours, Michael Elliott Langley, général du Corps des Marines des États-Unis et commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AfriCom), atterrissait au Maroc pour assister à la cérémonie de réception officielle des premiers hélicoptères d’attaque Apache, à bord d’un jet flanqué du logo de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite et filiale de SpaceX du milliardaire Elon Musk. Une coïncidence quand on sait que Starlink tente de démocratiser l’accès à Internet par satellite pour toute l’Afrique. Le marché marocain figure bien évidemment en tête des priorités pour le géant américain afin de recevoir les autorisations nécessaires pour pouvoir fournir une connexion à haut débit par satellite. Il faut dire que Space X connait déjà le marché des satellites au Maroc.

Le fournisseur américain vise également un nouveau créneau très prometteur, à savoir la connexion internet à bord des avions de ligne.

En septembre 2024, deux premiers nanosatellites universitaires marocains, «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat», ont été lancés par le Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Centre royal d’études et de recherches spatiales, indique un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat (archives: aujourdhui.ma). D’aucuns voient en cette première collaboration avec Space X une porte d’entrée pour ce dernier afin de renforcer sa présence en Afrique à travers sa filiale Starlink. Il faut préciser que cette dernière fournit un accès à Internet par satellite en s’appuyant sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. La constellation est en cours de déploiement depuis 2019. Le système Starlink repose sur un réseau de stations terriennes qui assurent la liaison entre les satellites et le réseau Internet. La constellation est en cours de déploiement de l’opérateur US repose sur environ 6.300 satellites opérationnels à mi-septembre 2024. En septembre 2024, Starlink affirme disposer de plus de 4 millions de clients. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12.000 satellites, chiffre qui doit être porté à terme à 42.000.

Connexion à bord d’avion

Mais le fournisseur américain vise également un nouveau créneau très prometteur, à savoir la connexion Internet à bord des avions de ligne. Fini le temps où les passagers doivent se déconnecter au décollage. Grâce à des opérateurs comme Starlink, il est désormais possible pour un passager d’un avion qu’il soit sur le ciel marocain ou ailleurs dans le monde de naviguer, scroller ou même tchater. Ainsi, c’est une nouvelle course aux étoiles qui est lancée attirant des capitaux importants. C’est le cas pour la France. A l’occasion de la visite d’Etat du président français au Maroc, un projet important avait été annoncé en octobre 2024. Dans les détails, l’entreprise marocaine Panafsat et Thales Alenia Space, coentreprise entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%) avaient annoncé la signature d’un protocole d’accord pour construire un système marocain de communications par satellite. Celui-ci a pour vocation d’apporter de la connectivité à très haut débit à 26 pays africains, dont 23 francophones, adressant une population de plus de 550 millions d’habitants répartis sur une superficie de 12 millions km².

En septembre 2024, deux premiers nanosatellites universitaires marocains, «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat», ont été lancés par le Falcon 9 de la société SpaceX.

Le protocole d’accord entre l’opérateur marocain Panafsat et Thales Alenia Space a été signé dans le cadre de la visite d’Etat du président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume du Maroc, en présence de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et d’Antoine Armand, ministre français de l’économie, des finances et de l’industrie. Thales Alenia Space sera chargé de construire un satellite flexible à très hautes performances. Une fois mis à poste, ce satellite fournira une connectivité internet haut débit afin d’accélérer la transformation du paysage numérique du continent africain en offrant une connectivité essentielle pour le développement de services à forte valeur ajoutée destinés aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, tout en s’attachant à combler la fracture numérique dans les zones rurales et isolées. Le président-directeur général de Panafsat, Ahmed Toumi, avait déclaré : «Ce projet constitue la prochaine étape clé du processus de transformation digitale et du développement d’une économie digitale du Maroc et de l’Afrique. Il changera la vie des millions d’Africains souhaitant accéder à Internet et aux services essentiels dont ils ont besoin. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise et les capacités d’un partenaire comme Thales Alenia Space, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec cette entreprise sur un projet qui profitera grandement à l’Afrique».

Hervé Derrey, président-directeur général de Thales Alenia Space, avait déclaré : «C’est un privilège pour Thales Alenia Space d’avoir été sélectionné par Panafsat pour fournir un nouveau satellite de télécommunication géostationnaire. Ce projet sera assurément un atout majeur pour combler la fracture numérique en zone rurale, favoriser la croissance économique et renforcer la souveraineté numérique panafricaine. Nous sommes honorés d’entamer cette coopération à long terme avec le premier opérateur privé africain et de l’accompagner dans le développement de ses moyens et services spatiaux sur la zone panafricaine». Il s’agit là de deux grands projets qui vont permettre au Maroc de devenir l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la connexion haut débit par satellite avec dimension panafricaine. Une chose est sûre en tout cas, ces projets ouvrent de nouvelles perspectives pour le Royaume et l’Afrique dans différents domaines stratégiques.

C’est le titre de la boite

Etat des lieux

Satellite. Les ambitions marocaines dans le domaine des satellites ne datent pas d’aujourd’hui. Entièrement conçu et réalisé par une équipe de chercheurs et techniciens marocains, le premier satellite marocain, baptisé par feu SM Hassan II «Zarkae Al Yamama», avait été lancé en 2001 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Près de deux décennies plus tard, les satellites d’observation Mohammed VI -A et B avaient été mis sur orbite par la fusée Vega, mardi 7 novembre 2017 en Guyane. Le lanceur avait décollé du centre spatial guyanais (CSG) de Kourou. Le satellite B est entré en service le 21 novembre 2018. Il s’agit de satellites de reconnaissance et d’observation de la Terre (A et B) du type Pléiades, conçu par Thales Alenia Space (conception de la charge) et Airbus (conception de la plateforme satellitaire) pour le compte du Centre royal de télédétection spatiale.

Il faut préciser que l’arrivée sur le marché des micro ou petits satellites de quelques centimètres cubes et des prix ne dépassant pas les quelques milliers de dollars est en train de changer les règles. Cette nouvelle donne permet à des universités, des instituts et des entreprises d’acquérir, de programmer et d’exploiter leurs propres satellites. Ces derniers offrent aux universités et aux entreprises un accès abordable à l’espace, encourageant ainsi l’innovation et la recherche scientifiques. En programmant et en exploitant ces satellites, les étudiants et les chercheurs acquièrent de précieuses compétences techniques dans le domaine de l’ingénierie spatiale.

Carte de visite

 

Starlink

Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite et filiale de SpaceX du milliardaire Elon Musk. Starlink tente de démocratiser l’accès à Internet par satellite pour toute l’Afrique sur la base d’une constellation en cours de déploiement avec environ 6.300 satellites opérationnels à la mi-septembre 2024.

Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales.

Satellites marocains

Le premier satellite marocain, baptisé par feu SM Hassan II «Zarkae Al Yamama», avait été lancé en 2001 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Près de deux décennies plus tard, les satellites d’observation Mohammed VI -A et B avaient été mis sur orbite.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

ActualitéUne

CESE, INPPLC, Médiateur du Royaume: Nominations Royales

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...