Actualité

Israël va libérer des détenus arabes jeudi

« Une trentaine d’Arabes, dont l’élargissement est prévu jeudi et qui sont actuellement détenus dans différents établissements pénitentiaires en Israël, doivent être rassemblés dans une prison de la région du Sharon », au nord de Tel-Aviv, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’administration pénitentiaire, Hanna Nitzan. « Ils seront libérés jeudi et transférés ensuite par un avion allemand vers Francfort », en Allemagne, a-t-elle ajouté. En vertu d’un accord conclu avec l’organisation chiite libanaise, Israël doit élargir 400 Palestiniens, 23 Libanais, cinq Syriens, trois Marocains, trois Soudanais, un Libyen et un Allemand, Steven Smirek. En échange, Israël récupérera un civil vivant, Elhanan Tannenbaum, enlevé par le Hezbollah en octobre 2000, et les dépouilles de trois soldats.
L’administration pénitentiaire a publié lundi soir sur son site Internet une liste de 462 détenus libérables. Cette procédure devait permettre à d’éventuels plaignants de faire appel contre ces libérations devant la Cour suprême.
Sur ce total figurent 371 Palestiniens condamnés à des peines de prison pour des raisons sécuritaires et d’autres maintenus en détention administrative (sans jugement), parmi lesquels seront choisis les 400 qui seront libérés.
L’un des 23 détenus libanais devant être élargis, Moustapha Dirani, a comparu mardi matin devant un tribunal de district de Tel-Aviv, où il a fait le récit des sévices corporels qu’il accuse l’Etat hébreu de lui avoir infligés en prison. Il réclame 1,3 million USD de dommages et intérêts à Israël.
En outre, une délégation israélienne comptant des représentants du rabbinat, des médecins légistes et des juristes devait partir mercredi pour l’Allemagne, où l’échange de prisonniers avec le Hezbollah sera réalisé jeudi.
Selon des révélations du quotidien Yédiot Aharonot, M. Tannenbaum a reçu lundi la visite au Liban d’un médiateur allemand qui a constaté que son état de santé était satisfaisant, mais qu’il souffrait d’une grave maladie de la peau.
La porte-parole du gouvernement jordanien, Asma Khodr, a, de son côté, indiqué mardi, à la veille d’une visite à Amman du chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom, que 18 à 20 prisonniers jordaniens devraient être prochainement libérés par Israël.
Sur le plan diplomatique, John Wolf, émissaire spécial du président américain George W. Bush, et David Satterfield, haut responsable du département d’Etat, devaient avoir mardi à Jérusalem des rencontres avec M. Shalom et avec Dov Weisglass, le chef de cabinet du Premier ministre Ariel Sharon.
« Ces visites montrent notre engagement et notre détermination à promouvoir la feuille de route », a affirmé à l’AFP un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv dans une référence au dernier plan de paix international.
Lancé le 4 juin dernier lors d’un sommet à Aqaba (Jordanie) sous l’égide du président George W. Bush, ce plan, censé aboutir à la création d’un Etat palestinien indépendant d’ici à 2005, est totalement enlisé.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher, est arrivé mardi à Ramallah, en Cisjordanie, où il a immédiatement entamé des entretiens avec le dirigeant palestinien Yasser Arafat. L’Egypte essaie vainement d’obtenir des groupes armés palestiniens une trêve dans leurs attentats, afin de permettre la mise en application de la feuille de route.

• Charly Wegman (AFP)

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

ActualitéUne

Sécurité des JO Paris 2024 : La France fait appel au Maroc

En visite au Maroc, le ministre français a remercié les services de...