ActualitéUne

Khalid Ait Taleb en conférence de presse : Reconfinement en vue ?!

© D.R

Au lendemain de l’interdiction des déplacements de et vers 8 villes marocaines, Khalid Ait Taleb, ministre de la santé, est sorti au grand public pour expliquer les raisons de cette disposition. La virulence du virus et son imprévisibilité ont poussé les autorités à prendre cette décision et l’appliquer quelques heures après son annonce. «Les mesures ne doivent pas prévenir dans ce genre de situation», explique le ministre. Et de poursuivre: «Nous n’avions pas de temps à perdre. En donnant un délai nous contribuerions à la propagation de ce virus qui évolue de manière imprévisible. Nous avons agi pour endiguer sa circulation et permettre à l’ensemble de la population de passer l’Aïd en toute sécurité». Le Maroc connaît depuis ces dix derniers jours une accélération des cas de contamination et surtout de décès. Un constat qui a démarré à Tanger puis s’est étendu à d’autres villes dont Fès, Meknès, Casablanca et Berrechid.

En fermant ces villes, l’opinion publique s’interroge quant à un éventuel reconfinement général les prochains jours. Khalid Ait Taleb rassure avec réserve. «Le reconfinement est un choix difficile mais tout dépend de l’évolution du virus. Au Maroc nous avons choisi la progressivité et nous n’avons toujours pas déployé toutes les solutions pour arriver à ce stade qui aura certes des répercussions lourdes», relève-t-on du ministre. Et de conclure : «Avec l’adhésion de tout un chacun, nous pourrons encore maîtriser la situation. La guerre à la Covid19 est toujours ouverte et le Maroc ne doit en aucun cas perdre l’effort consenti depuis le début de la crise».

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...