Actualité

L Istiqlal se lie avec l UMP français

© D.R

Le parti de l’Istiqlal et l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ont signé, lundi dernier à Paris, une convention de partenariat, en vertu de laquelle les deux formations politiques marocaine et française s’engagent à développer des contacts réguliers et à échanger les vues de manière approfondie sur des questions d’intérêt commun.

Signée par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, et le président de l’UMP, Jean-François Copé, cette convention prévoit notamment l’échange de vues sur la situation politique en France et au Maroc, les relations franco-marocaines, ainsi que sur l’évolution du contexte régional et international.

Ce dialogue fera l’objectif de rencontres régulières, dont les thèmes seront fixés d’un commun accord. Les deux partis s’engagent aussi à organiser régulièrement des échanges de délégations et à veiller à favoriser les contacts entre les deux partis.

Ils œuvreront également à promouvoir les échanges entre les cercles de réflexion, les experts, les organisations civiles en France et au Maroc, outre le soutien à la coopération dans tous les domaines entre les deux pays. Un comité de suivi va être mis en place pour veiller à l’évaluation de l’exécution de cet accord d’une durée de cinq ans renouvelable.

Related Articles

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

ActualitéRégions

Système de soutien dédié aux TPME: La caravane régionale de présentation lancée à Béni Mellal-Khénifra

Investissement Sous le thème «Soutenir l’entreprise, au cœur de la dynamique nationale...

ActualitéSpécialUne

Un Maroc souverain et indépendant à jamais

Feu SM Mohammed V avait réaffirmé l’engagement de tous les Marocains dans...

ActualitéCouvertureUne

PLF : les Conseillers prennent le relais

La deuxième Chambre entame l’examen du futur budget après son adoption par...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux