Actualité

L ODT appelle à une grève nationale dans l enseignement

© D.R

L’Organisation démocratique de l’enseignement, affiliée à l’ODT, vient d’appeler à une grève nationale. Un communiqué annonce le débrayage pour les 3 et 4 juin prochain.

Les syndicalistes organiseront également un sit-in de protestation devant le siège du ministère de l’éducation nationale à Rabat le 3 juin. Les responsables de l’ODT expliquent leur décision par leur «privation» de participer aux réunions du dialogue social pour des considérations liées à leur représentativité dans le secteur de l’enseignement.

Dans le même communiqué, le syndicat énumère ses revendications qui sont au nombre de douze. Il revendique notamment un nouveau statut pour les enseignants et l’institution de nouvelles indemnités en plus de la suppression de certaines mesures administratives prises par le ministère. 

Reste maintenant à savoir si ce débrayage aura un impact alors que le mois de juin est consacré le plus souvent aux examens. Interpellé sur la question du dialogue social au Parlement, le ministre de l’éducation nationale, Mohamed El Ouafa, a affirmé que des réunions ont lieu régulièrement avec les syndicats du secteur.

Related Articles

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...

ActualitéCouvertureUne

Une nouvelle vision de la coopération déployée dans le Sahara

Une délégation importante de l’Agence française de développement a fait le déplacement...

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...