La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public tangérois une programmation particulièrement riche et diversifiée, marquant une évolution significative de cette manifestation, a indiqué Moulay Ahmed Alami, président du festival.
« Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 22 septembre, offre une programmation très diversifiée, proche du public et très différente des autres éditions, tout en restant dans la continuité. C’est une belle évolution du festival de Tanjazz », a-t-il relevé dans une déclaration à la presse, à l’occasion de l’ouverture du festival.
Pour la première fois, Tanjazz prend place dans le splendide Palais des Arts et de la Culture de Tanger, inauguré cette année lors de l’International Jazz Day, a-t-il poursuivi, soulignant que « le palais constitue un excellent choix en tant que scène artistique pour accueillir le concert inaugural ».
Le lieu avait été envisagé dès 2023, mais nécessitait des ajustements et une adaptation du festival, a ajouté M. Alami.
Par ailleurs, il a noté que pour cette édition, une ambiance fusionnant intérieur et extérieur a été instaurée, notamment autour du patio doté d’une fontaine, au sein du palais des institutions italiennes de Tanger, où se tiendront des concerts de jazz old-school, de swing, ainsi que des performances de danse.
S’agissant du concert inaugural, une « création originale » mêlant mélodies afro-cubaines de Omar Sosa – Quarteto AfroCubano, et les sonorités gnaouies de Majid Bekka – Afro Gnaoua Blues Trio, il constitue, selon M. Alami, une « réussite pour le festival ».
Le festival a aussi débuté dans les rues de la ville du Détroit, avec une fanfare traversant les rues de Tanger, de la Kasbah au Grand Socco, et qui continuera d’animer la ville tout au long du festival, a-t-il, en outre, indiqué, notant également que pour cette édition une « touche technologique » a été ajoutée, avec des drones qui survoleront la ville, capturant des images aériennes des festivités.
En parallèle, une scène publique sera inaugurée vendredi pour trois jours, accueillant à la fois des grands noms de la scène marocaine, tels que Hamid El Kasri, mais aussi de jeunes talents comme Jubantouja et Saad Tiouly. Des habitués du festival comme Gnawa Express et Hoba Hoba Spirit seront également de la partie, offrant un mélange unique entre tradition et modernité.
Et de conclure que cette édition de Tanjazz promet de célébrer Tanger dans toute sa diversité culturelle et artistique, offrant aux festivaliers une expérience à la fois riche et innovante.