La 9ème édition du Salon International de l'Agriculture (SIAM), qui sera ouverte jeudi à Meknès, célébrera cette année les produits du terroir, qui ont connu un engouement spectaculaire lors des dernières éditions.
La dernière édition du SIAM, précurseur ayant sorti les produits du terroir de leur anonymat, avait connu un afflux remarquable comme en témoigne le chiffre d'affaires réalisé, en 5 jours du salon, par les coopératives, qui représente plus de 80 % de leur Chiffre d'affaires annuel.
"Une multitude de produits de terroir a été identifiée, mais il reste beaucoup d'efforts à fournir pour asseoir ces produits sur le marché, régulariser leur offre par rapport à la demande, mettre à niveau les unités de production, tant à l'amont qu'à l'aval, limiter le risque d'incertitude qualitative et assurer un produit de qualité et de bonne valeur marchande", avait expliqué le commissaire général du salon, Jaouad Chami.
Le potentiel d'export de ces produits est actuellement estimé à 11 milliards de dirhams, alors que la diversification des produits peut aller bien au-delà de cette valeur, a-t-il souligné. Le Salon qui connaîtra cette année la participation de plus 1.000 exposants représentant 50 pays de différents continents, est le rendez-vous leader de l'agriculture au niveau de l'Afrique, de par sa superficie (170.000 m2), son nombre d'intervenants, son professionnalisme, ainsi que le million de visiteurs attendus, selon les organisateurs. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la présente édition du Salon, qui aura l'Union européenne (UE) en tant qu'invitée d'honneur, s'articulera autour de neuf pôles et comprendra des expositions, conférences et des rencontres BtoB, ainsi qu'un concours de pas moins de 2.500 animaux issus de rigoureuses sélections pour le trophée SIAM 2014.
Le Salon sera précédé par l'organisation mercredi de la 7ème édition des Assises de l'agriculture autour du thème "l'agriculture familiale".
Mise en exergue avec l'avènement du Plan Maroc Vert (PMV), la petite agriculture, souvent adossée à une structure familiale, contribue significativement à l'éradication de la faim et de la pauvreté, à l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d'existence, ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles.
La 7ème édition des Assises est organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a consacré l'année 2014 comme "l'année internationale de l'agriculture familiale".