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La campagne promotionnelle

Lors d’une rencontre avec la presse, en présence de Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, M. Douiri a expliqué que cette opération s’inscrit dans la cadre d’un plan d’actions sur trois ans spécialement dédié aux MRE qui constituent un segment stratégique de la vision 2010, au même titre que les touristes nationaux et étrangers.
Selon M. Douiri, le choix de cette catégorie de touristes est motivé par son importance (51% des flux touristiques), par la progression soutenue du nombre des MRE visitant le Maroc ces dernières années (+9% entre 1997 et 2003), et par l’importance de cette population dont la consommation des produits touristiques nationaux se rapprochent de ceux des touristes étrangers, à la différence que les MRE ont ce lien affectif et historique avec leur pays d’origine.
Après avoir rappelé la 1ère opération promotionnelle, en 2003, dont l’objectif était d’optimiser les flux existants et de mieux connaître les attentes de cette catégorie de touristes, M. Douiri a indiqué que son département et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont, dans le cadre du plan d’actions 2003, 2004, 2005, conçu en fonction des résultats probants de Kounouz Biladi Eté 2003, l’opération actuelle MRE-Eté 2004 qui s’étalera tout l’été et vise à élargir la base de clientèle MRE et à consolider le sentiment d’appartenance. Cette action, a-t-il dit, est orientée vers les principaux pays d’accueil MRE, à savoir la France, les Pays-Bas et la Belgique qui représentent 60% du marché, et à associer des tour-opérateurs (TO) dans les pays de résidence dans l’objectif de créer un intérêt pour la destination Maroc et accroître la consommation du produit touristique national.
Concernant la prochaine opération prévue en 2005, le ministre a révélé que l’objectif sera d’exploiter une connaissance fine et approfondie de la cible par segment et par marché selon les générations et les pays d’accueil, et de mettre en place des opérations promotionnelles en conséquence, à l’aide d’études actuellement menées dans plusieurs pays d’accueil des MRE. Déclinant les grandes lignes de cette opération, le directeur général-adjoint de l’ONMT, Abbas Azzouzi, a indiqué que cette campagne comprend, pour la première fois, des offres promotionnelles spécialement conçues pour les MRE et commercialisées dans les pays d’accueil en partenariat avec des TO spécialisés et classiques français (1 TO), belges (3 TO) et hollandais (1 TO).
Hormis le TO belge, les autres tours appartiennent à des Marocains résidant à l’étranger, a tenu à préciser M. Azzouzi. Les offres proposent des packages avec et sans avions dans les principales villes touristiques et des circuits culturels, thalasso, balnéaires et sportifs, ainsi que des destinations touristiques avec séjours dans des hôtels (1 à 5 étoiles), auberges de jeunesse et résidences touristiques, a-t-il dit, ajoutant que les prix varient entre 100 et 450 euros. « MRE-Eté 2004 » se caractérise par une campagne de communication institutionnelle qui devra durer jusqu’au 15 juillet prochain, relayée par des campagnes menées conjointement par les TO partenaires de cette opération avec des messages spécifiques par pays.
Afin d’assurer une communication large, les messages seront diffusés notamment sur des TV satellitaires, radios communautaires, brochures et affichages dans les trois pays cibles. Les supports utilisés seront, entre autres, 2M Maroc, MA 3, Beur TV, a précisé M. Azzouzi, précisant que des brochures et des flyers seront également distribués dans les consulats, ambassades, mosquées, foires et salons, agences de voyages, banques et associations dans ces pays.

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