ActualitéUne

La CDT appelle à la reprise du dialogue social

© D.R

Le bureau exécutif de la centrale affirme qu’il ne restera pas les bras croisés

La CDT est en colère contre le gouvernement et le fait savoir. Dans un communiqué publié par son bureau exécutif, la Confédération démocratique du travail critique le retard dans la reprise du dialogue social entre les partenaires sociaux. La centrale syndicale fustige également le «gel» des dialogues sectoriels.

«Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail s’indigne de la posture gouvernementale au sujet du gel du dialogue social ainsi que les dialogues sectoriels surtout à la lumière de la conjoncture sociale actuelle et l’aggravation de certains conflits sociaux dans plusieurs secteurs sans oublier les salariés dans les unités immobilisées sans aucun revenu», annonce la centrale syndicale à l’issue de sa dernière réunion.

Plus loin encore, le syndicat met en garde le gouvernement contre la persistance de cette situation sur le plan social. «La Confédération démocratique du travail ne restera pas les bras croisés face à la volonté du gouvernement», ajoute la même source qui invite ses sections locales et régionales à la mobilisation en vue de militer. Il faut dire que les rapports entre l’Exécutif et la Confédération démocratique du travail étaient tendues ces dernières années.

Pour rappel, la centrale syndicale avait refusé de signer l’accord social annoncé par le gouvernement il y a deux années arguant qu’il n’atteint pas le niveau des aspirations des classes ouvrières. Dans le détail, la CDT qui avait boycotté la cérémonie de signature de l’accord social le 25 avril 2019 avait considéré que «le gouvernement n’a pas retenu les doléances de la CDT», ajoutant que la signature d’un deuxième accord ne pouvait pas se faire alors que «le premier accord du 26 avril 2011 n’a pas été honoré dans sa totalité».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux