ActualitéUne

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc inaugure une Délégation régionale à Guelmim-Oued Noun

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a inauguré mercredi une délégation régionale à Guelmim.

Cette délégation régionale a été inaugurée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de M. Mohamed Najem Abhai, Wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, M. Michel Charbonnier, Consul général de France à Agadir, M. Christian Testot, consul général de France à Casablanca et de Mme Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc.

Dans un communiqué, la région de Guelmim-Oued Noun indique que dans le contexte du développement territorial et grâce aux initiatives qu’elle déploie pour accroître son attractivité, les liens bilatéraux avec la CFCIM ont connu une nette intensification, suite à la participation active de la chambre à diverses rencontres organisées par la région.

La même source souligne que cette dynamique s’est renforcée davantage à la suite de l’engagement de la CFCIM dans un partenariat visant à établir une zone d’activités économiques à El Ouatia-Tan-Tan, qui s’avérera être un élément clé pour dynamiser l’activité économique de la région.

D’après la même source, l’inauguration de cette délégation symbolise une nouvelle avancée dans le renforcement de l’ancrage de la région, offrant aux acteurs économiques et aux entreprises adhérentes de la CFCIM, l’opportunité de bénéficier d’un ensemble de services et de prestations de proximité.

Elle note que cette délégation permettra également de faciliter l’accompagnement des investisseurs souhaitant s’implanter localement.

En outre, cette délégation jouera le rôle de médiateur entre ces acteurs et les tissus économiques extérieurs à la région, notamment français, dans le but de développer ses futures interventions en tant que partenaire stratégique de la région.

« La région de Guelmim Oued Noun fonde de grands espoirs sur les futures actions de la CFCIM », souligne-t-on, précisant que ces initiatives visent également à soutenir les efforts de la région pour maintenir la dynamique de développement qu’elle a enclenchée, renforcée par des projets et des interventions stratégiques tels que les stations de dessalement de l’eau de mer à Guelmim et Tan-Tan, la création de la Cité des Métiers et des Compétences, la réhabilitation des ports de Tan-Tan et Sidi Ifni, ainsi que la concrétisation du projet de création d’une zone d’activités économiques à El Ouatia-Tan-Tan.

De plus, le projet phare de production d’hydrogène vert, auquel la région s’est engagée dans le cadre de l’exploitation de ses ressources en énergies renouvelables, s’inscrit également dans cette perspective de transition vers une économie verte.

Ces projets, formant les fondements d’une dynamique économique émergente, contribueront significativement à améliorer les conditions de vie des habitants de la région, soutient la même source, ajoutant qu’elles offriront des opportunités d’emploi pour les jeunes et apporteront une impulsion majeure au développement économique de la région de Guelmim Oued Noun.

Par ailleurs, l’ouverture de la délégation régionale de la CFCIM à Guelmim découle des efforts déployés par le Conseil de la région, qui visent à soutenir les aspirations des acteurs économiques locaux, favorisant ainsi une ouverture à diverses expériences dans les secteurs économiques, les réseaux et les organisations encadrant les secteurs productifs, tant au niveau national qu’international. Ces démarches s’orientent également vers l’attraction d’investissements, la promotion de la qualification et du développement de l’entrepreneuriat, dans le dessein de contribuer au service de l’économie régionale.

Articles similaires

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

AutomobileUne

La nouvelle Kia citadine conjugue modernité et audace

La nouvelle Kia Picanto débarque sur le marché marocain. Disponible à partir...

EconomieUne

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre...

EconomieUne

Protection des zones oasiennes : M. Sadiki met en exergue l’expérience marocaine

Selon le ministre, le Maroc a adopté une stratégie nationale intégrée adossée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux