Actualité

La commissaire européenne à la pêche se félicite de ses entretiens exploratoires à Rabat

© D.R

La commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche, Maria Damanaki, s’est félicitée lundi de ses entretiens exploratoires à Rabat pour le lancement de nouvelles négociations sur un accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). «Nous avons fait un très bon début et nous devrions continuer sur cette voie, car pour l’UE et le Maroc, la coopération n’est pas un choix, mais une nécessité», a estimé Mme Damanaki dans un communiqué publié au lendemain de sa visite au Maroc.
Le Maroc et l’UE cherchent à parvenir à un nouvel accord de pêche «qui respecte l’environnement, qui soit rentable aux deux parties et qui soit en conformité avec le droit international», a-t-elle ajouté.
«Nous devons coopérer si nous voulons gérer efficacement les stocks de poissons», a dit la responsable européenne, faisant savoir que «la Commission européenne considère le Maroc comme un partenaire clé, et pas seulement en Méditerranée». La commissaire européenne a effectué, vendredi, une visite exploratoire au Maroc dans l’optique d’une ouverture de nouvelles discussions sur l’accord de pêche, au cours de laquelle elle a rencontré le ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani et le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Le Maroc n’envisagera de discussions sur l’accord de pêche avec l’Union européenne (UE) que dans le cadre d’un respect total de sa ressource, de l’environnement et des intérêts du secteur de la pêche marocain, avait, pour sa part, affirmé M. Akhannouch à l’issue de ses entretiens avec la commissaire européenne.

Related Articles

ActualitéAutreUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...