Actualité

La conférence Menarec 5 s ouvre à Marrakech : Pour la promotion de la coopération entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

© D.R

«La conférence sur les énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Menarec 5) qui devra entamer ses travaux mardi, dans la cité ocre, se veut une opportunité pour la promotion de la coopération dans ce domaine», a souligné, lundi soir à Marrakech, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri. S’exprimant lors d’un point de presse tenu en prélude à cette conférence initiée sous le signe «les énergies renouvelables : enjeux et opportunités pour un développement socio-économique durable de la région MENA», le ministre a ajouté que ce conclave, de deux jours, se propose de s’arrêter sur les nouvelles technologies utilisées ainsi que sur le progrès réalisé dans différents types d’énergie renouvelable, et de procéder à un échange sur les programmes nationaux relatifs à ce domaine. Cette manifestation servira aussi d’occasion pour s’enquérir des expériences réussies dans ce domaine et explorer les différentes pistes possibles pour la mise en place d’un marché commun des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au niveau de la région MENA, a expliqué M. Douiri. Le ministre a, par ailleurs, mis en avant le potentiel énorme que recèle cette partie du globe dans le domaine des énergies renouvelables. De son côté, Abderrahim El Hafidi, directeur de l’électricité et des énergies renouvelables au ministère de tutelle, a fait observer que le Maroc dispose de potentialités énormes en matière des énergies renouvelables, lesquelles peuvent jouer un rôle de taille dans l’atténuation de la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger.
Et de poursuivre que le Maroc a fait du développement et de la promotion de ces énergies propres une priorité nationale. Initié par le ministère de l’énergie, en partenariat avec le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU) et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce rendez-vous connaîtra la participation de quelque 500 participants, dont des décideurs, des experts et des investisseurs dans ce domaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

Actualité

28 hooligans écopent de 2 mois à un an de prison ferme à Marrakech

La chambre correctionnelle près le tribunal de 1ère instance de Marrakech a...

ActualitéUne

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

En 2023, la Fondation OCP a renforcé ses actions pour mieux soutenir...