Accueil Actualité La coopération bilatérale et les investissements au centre des échanges
ActualitéUne

La coopération bilatérale et les investissements au centre des échanges

Le chef de gouvernement fait du networking à Davos (D.R.)

Série d’entretiens de M. Akhannouch en marge du Forum de Davos

Coopération»
Intense activité de la délégation marocaine à Davos dans le cadre du Forum économique mondial. Le chef de l’Exécutif a rencontré plusieurs hauts responsables étrangers en marge de l’événement.

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi, des entretiens avec des dirigeants politiques et économiques, en marge du Forum économique mondial, qui se poursuit jusqu’au 20 janvier à Davos. Ainsi, M. Akhannouch a rencontré l’ancien Premier ministre britannique, Toni Blair, le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, ainsi que Gautam Adani, président fondateur du Groupe Adani, conglomérat indien spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires.

Le chef de gouvernement s’est également entretenu avec son homologue belge Alexander De Croo sur les perspectives d’investissement dans les énergies renouvelables au Maroc. A noter que l’événement a été marqué par une intervention du chef de gouvernement.

Cette année, le gouvernement veut aller plus loin et généraliser également les allocations familiales, grâce à un système de ciblage efficace des aides sociales, a-t-il assuré. Parallèlement, a relevé M. Akhannouch lors d’une séance animée par le président-fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, l’Exécutif a affronté avec détermination les multiples crises de l’année 2022 : énergétique avec l’envolée record des prix mondiaux, climatique avec la pire sécheresse enregistrée depuis 40 ans, monétaire avec le retour de l’inflation. Il s’agit de mesures à la fois d’accompagnement, de soutien budgétaire et de maintien des équilibres macroéconomiques et des réformes prioritaires, a-t-il expliqué, ajoutant que le gouvernement a garanti l’approvisionnement, contenu l’inflation et continué à résorber les déficits hérités de 2020.

M. Akhannouch conduit une délégation officielle à Davos composée du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.

Le Forum connait la participation de plus de 2.500 leaders, acteurs publics, dirigeants de grandes entreprises et responsables d’organisations internationales et non gouvernementales. Par ailleurs, plus de 50 chefs d’État et de gouvernement prennent part à l’édition 2023 du Forum, marquée par de nombreux enjeux géopolitiques, économiques et défis sociaux.

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

Tunnel de tichka : vers une implication du fonds Mohammed VI

Les responsables comptent sur ce nouveau mécanisme pour boucler le montage financier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus