Diplomatie
L’ambassadeur Dimiter Tzantchev vient d’assumer ses fonctions comme chef de délégation de l’Union européenne (U.E.) au Royaume du Maroc le 1er septembre 2025. Il a rejoint le service européen d’Action extérieure en 2021 après une longue carrière au sein du service diplomatique Bulgare où il a été vice-ministre des affaires étrangères, porte-parole du ministère des affaires étrangères (M.A.E.), conseiller diplomatique du président de la République, chef du département du Proche Orient et de l’Afrique du Nord au M.A.E. Il a également été ambassadeur et représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, ainsi qu’ambassadeur en Israël.
Entre 2012 et 2021, l’ambassadeur Dimiter Tzantchev était le représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Pendant la première présidence rotative bulgare du Conseil de l’U.E. en 2018 il a été le président du Comité des représentants permanents (Coreper II) dont il était aussi le doyen de 2017 à 2021. Entre 2021 et 2025 l’ambassadeur Tzantchev a été le chef de la délégation de l’U.E. en Israël.
Diplômé en Etudes arabes et en Droit et relations internationales de l’Université de Sofia «Saint-Clément d’Ohrid», il a aussi suivi des formations en politique européenne de sécurité et défense au Collège européen de sécurité et défense à Bruxelles ainsi qu’en pratique diplomatique et négociations internationales à l’Institut international d’administration publique (fusionné à l’ENA) à Paris.
Il parle français, anglais, arabe, hébreu et russe.














