ActualitéSpécialUne

La digitalisation, un nouveau pas vers l’essor de la filière équine

© D.R

Se référant à Mohammed Sadiki, la filière équine se doit, à l’instar des autres filières, intégrer les avancées digitales pour une filière plus compétitive et plus durable.

Parmi les aspects de l’innovation du secteur équin figure la digitalisation. La filière amorce à grand pas sa transition digitale en vue de devenir plus inclusive, plus performante et plus durable. Dans l’ensemble, l’intégration du digital dans le secteur agricole vise à moderniser les pratiques agricoles et à améliorer la vie des agriculteurs marocains, en réponse directe aux objectifs des deux fondements de la stratégie Génération Green qui incarne l’engagement du département de l’agriculture envers une agriculture moderne, durable et innovante. Intervenant dans ce sens, Mohammed Sadiki a assuré : «C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a procédé à la création du Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et de l’Observatoire de la sécheresse pour appuyer la feuille de route de la stratégie Génération Green, dans la perspective de l’année 2030, environ 50% de l’agriculture marocaine reposera sur le Digital avec deux millions d’agriculteurs connectés. Le ministre est par ailleurs revenu sur l’importance culturelle, identitaire et socioéconomique de la filière équine pour l’économie nationale et le monde rural. «Générant plus de 8 milliards de dirhams de richesse, cette filière bénéficie d’un intérêt particulier dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui a placé la digitalisation du secteur agricole parmi ses priorités, avec pour objectif d’atteindre 2 millions d’agriculteurs connectés à l’horizon 2030», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «La filière équine se doit, à l’instar des autres filières, intégrer les avancées digitales pour une filière plus compétitive et plus durable».

Une première édition réussi du Digital Horse Day
En vue de mettre en exergue cet élan, les organisateurs du Salon du Cheval d’El Jadida ont consacré toute une journée à la transformation numérique du secteur. Le Salon a abrité pour la première fois le Digital Horse Day. Organisé par le pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse de la tutelle, ce rendez-vous a réuni des acteurs nationaux et internationaux spécialistes du secteur équin (experts en innovation, représentants d’entreprises technologiques et du secteur académique). Les intervenants ont ainsi échangé autour du développement du digital de la filière équine. Les échanges ont mis en avant les défis rencontrés et les opportunités futures ainsi que la présentation d’exemples concrets d’intégration digitale dans le secteur équin : caméra IA et IoT pour le monitoring de la sécurité et de la santé des chevaux, objets connectés (ceinture pour le monitoring du poulinage et enclos pour la surveillance des chevaux, ERP de gestion des écuries). Ils ont également porté sur les perspectives de la formation et de la recherche en matière de e-santé, e-performance et e-évènement en relation avec la Tbourida.
Des cas d’usage spécifiques au Maroc ont été présentés durant cette journée. De même, des recommandations ont été émises en vue de renforcer l’innovation au service de la filière. Notons que cette journée a été ponctuée par la tenue d’une une conférence autour du développement du digital de la filière équine et une démonstration technologique au niveau du stand d’exposition du Pôle Digital, offrant en collaboration avec des startups de renommée internationale une immersion dans les dernières avancées des technologies digitales dédiées à la filière équine.
Il a été également procédé à une démonstration technologique au niveau du stand d’exposition du Pôle Digital en collaboration avec des startups de renommée internationale ainsi qu’une immersion dans les dernières avancées des technologies digitales dédiées à la filière équine. Les visiteurs du stand du Pôle digital de l’agriculture, de la foresterie et observatoire de la Sécheresse ont pu découvrir les dernières technologies déployées dans la filière. Citons dans ce sens la caméra intelligente pour le suivi en temps réel des chevaux, capable de détecter les anomalies comportementales et de fournir des alertes instantanées en cas de problème de santé ou d’intrusion dans les écuries. Parmi les technologies exposées, on note le Chatbot trilingue basé sur l’intelligence artificielle. Cette solution offre une assistance personnalisée 24h/24 aux éleveurs et gestionnaires d’écuries, avec des réponses instantanées sur les soins et la gestion des chevaux. A cela s’ajoute le ERP de gestion des écuries. Une solution en cloud qui permet une gestion intégrée et en temps réel des données relatives aux chevaux, équipes et finances, facilitant la communication et la planification. On note également le Robot connecté pour la gestion de l’alimentation des chevaux, ajustant automatiquement les portions selon les besoins nutritionnels spécifiques de chaque animal ainsi que la simulation pédagogique en 3D, une plateforme immersive pour l’apprentissage de l’anatomie équine à travers des modélisations 3D réalistes.

Un hub digital en marche pour l’émergence de l’écosystème agridigital
Créé en 2023, le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse est un groupement d’intérêt public (GIP) composé de onze acteurs représentant les secteurs public et privé qui a pour mission de porter le virage vers une agriculture 4.0, attractive pour les jeunes, qui draine de l’investissement et promeut la création et le développement de start-ups marocaines compétitives au national et à l’international. «Ce Pôle se veut un hub de convergence pour accélérer l’émergence d’un écosystème agridigital national structuré et collaboratif, à même de promouvoir le codéveloppement avec l’ensemble des partenaires publics et privés », a indiqué Loubna El Mansouri directrice du pôle dans une déclaration accordée à la presse en marge du Digital Horse Day. Le Pôle s’articule autour de quatre composantes à savoir, la digitalisation du secteur agricole et des forêts, l’observatoire de la sécheresse, la coopération Sud-Sud, ainsi que le centre d’inclusion des Femmes au foncier.
Cette structure entend, entre autres, dynamiser l’écosystème de l’innovation digitale et de la recherche en Agritech, produire et mettre à disposition une information pertinente sur l’occurrence, le développement et la prévision des épisodes de sécheresse, promouvoir et renforcer le développement des secteurs agricoles des pays du sud via des programmes d’échange d’expériences et de partage des ressources, ainsi que la mise en place d’un observatoire de données foncières générées, apporter un appui aux femmes en matière d’exercice et de défense de leurs droits fonciers et aux politiques publiques pour un foncier sensible au genre.

Articles similaires

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi au XIXe Sommet de la Francophonie

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch représente Sa Majesté le Roi Mohammed...

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

ActualitéSpécialUne

Une rétrospective historique présentée par les FAR

L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance...

ActualitéSpécialUne

Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre

Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à...