La Fédération du Commerce et Services mène un sondage

La Fédération du Commerce et Services mène un sondage

Ce sont 92,1% des entreprises qui considèrent que l’impact du Covid-19 est élevé sur leur activité. Le chiffre ressort d’un sondage réalisé par la Fédération du Commerce et Services (FCS), relevant de la CGEM, auprès de ses membres pour mesurer l’impact de la crise du COVID-19 sur leur activité. Selon la FCS, qui lance également, l’initiative « Business solidaire », 64% estiment avoir subi, en 3 semaines, une baisse de chiffre d’affaires variant entre 30 à 70%, tandis que 24,3% sont en arrêt d’activité. «A ce jour, 72,6% ont recouru aux mesures d’aide proposées par la CNSS, 57,4% se sont orientées vers les mesures proposées par la DGI », fait également ressortir le sondage. Et ce n’est pas tout.

«S’exprimant sur l’après coronavirus, 45,4% affirment n’avoir aucune visibilité sur le niveau de l’activité en 2021 comparativement à 2019, tandis que 34,4% estiment que le niveau de l’activité serait inférieur à celui enregistré en 2019. 37,5% estiment que la reprise de l’activité normale nécessite 6 mois à partir de la levée du confinement, 36,9% pensent que la reprise ne se fera qu’après un an», ajoute la fédération.

A propos de cette conjoncture, la présidente de la FCS, Bouchra Outaghani, indique: «Nous sommes appelés à faire preuve de responsabilité et de solidarité inter-entreprises afin d’atténuer les conséquences néfastes de la crise du Covid-19». Quant à l’initiative « Business Solidaire », elle vise, pour elle, à «promouvoir la survie des petites et moyennes entreprises membres de notre fédération, sans oublier l’élan de solidarité inter-membres relatif aux délais de paiement».

De plus, cette action qui, selon la même source, s’inscrit dans une démarche de soutien et de solidarité entre les adhérents à la fédération, sera gérée à travers une plate-forme qui fera office de vitrine, et où chaque entreprise pourra présenter son offre à un tarif optimisé, ou à titre gracieux pour les membres souhaitant gagner en visibilité. «S’inscrivant dans le cadre d’une approche de cohésion inter-entreprises, l’initiative permettra ainsi aux membres de la FCS de bénéficier de certaines prestations à des prix réduits, d’une part, et d’avoir une visibilité sur un chiffre d’affaires éventuel afin de préserver leur viabilité et leurs emplois, d’autre part», enchaîne la fédération.

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