Actualité

La grandeur almoravide au coeur d’Alger

S’il est un monument religieux à Alger qui montre l’empreinte laissée par la dynastie almoravide sur la partie centrale de leur empire maghrébin, la mosquée Jamaâ El Kébir d’Alger, dans le voisinage de la Casbah, en donne la meilleure illustration.
Ses bâtisseurs, en choisissant de l’élever sur une plate-forme donnant sur la baie d’Alger, avaient comme prémonition que cette œuvre restera, au coeur de la cité, un témoignage de la grandeur d’une dynastie qui a rayonné sur tout le Maghreb, depuis la cité-phare du «Couchant musulman», Marrakech, joyau de l’empire. La mosquée Jamaâ El Kébir se présente comme une réplique de ses consoeurs érigées par les Almoravides sur toutes les contrées du Maghreb et de l’Andalousie, avec les mêmes empreintes de simplicité et de dépouillement qui reflètent les moeurs austères de ces tribus, venues du fin fond des régions sahariennes du Maroc. Son architecture sobre et dépouillée tranche avec celle des autres mosquées, situées dans le même périmètre, notamment Jamaâ Jdid et la mosquée Ketchaouia, aux caractéristiques ottomanes marquées. L’historien Al Bakri rapporte que Amir El Mouslimine Youssef Ibn Tachfine (1009-1106), une fois ayant assis son autorité sur tout le Maroc, a entrepris de porter l’étendard almoravide sur tout le Maghreb. Il a dirigé ses troupes sur Oran, les monts de l’Ouarsenis, les vallées de Chlef, puis Alger, en poussant jusqu’aux confins de Bejaïa. Avant son retour à la capitale de son empire Marrakech en l’an 1081 (475 de l’Hégire), il a eu à cœur d’ériger une œuvre religieuse à Alger, qui soit à la mesure du dévouement de la dynastie almoravide au service de l’Islam.
Elle est restée depuis lors une des marques de l’œuvre almoravide pour l’enracinement du Maghreb dans l’orthodoxie musulmane représentée par le rite malékite. Selon les écrits de Georges Marçais, un spécialiste de l’archéologie musulmane qui a fait une étude sur la mosquée au temps de la colonisation, le minbar a une ressemblance avec ceux de la Quaraouine de Fès et de la mosquée de Kairouan. Le monument est constitué de onze travées, et est surmonté de onze structures de toiture en bois que soutiennent 72 piliers. Le minbar qui date de 1097 est enjolivé de 45 panneaux floraux sculptés avec art dans le bois de cèdre. Le minaret, d’une hauteur de 15 mètres, fait partie des ailes ajoutées ou restaurées ultérieurement.
 Excentrée légèrement par rapport à la Casbah dont elle est séparée par une place grouillante de monde, la mosquée offre cependant un havre paisible et un lieu de retraite propre au recueillement, loin du tumulte ambiant. La mosquée Jamaâ El Kébir a toujours été liée à la pérennité du rite malékite, le règne almoravide sur le Maghreb ayant joué un grand rôle pour sceller l’unité doctrinale de l’Occident musulman, par delà les vicissitudes et les péripéties tumultueuses qu’il a connues à travers l’Histoire.
Longtemps considérée comme la plus grande mosquée d’Alger, Jamaâ El Kébir continue à défier le temps en tant que symbole de l’apport d’une dynastie qui a donné la pleine mesure des nobles valeurs partagées par la communauté de l’Islam, comme allait le montrer Youssef Ibn Tachfine en allant porter secours aux «rois des Tayfas» andalous et les délivrer de l’assujettissement des Castillans, lors de la bataille d’Azallaka (1086).

Abderrahim Haddad (MAP-Alger)

Related Articles

Actualité

Produits de base : Plus de 100 milliards DH de subventions entre 2022 et 2025

La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué, mardi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

ActualitéRégions

Tamesna: Tenue de la 7e Conférence biennale de l’association des services correctionnels d’Afrique

Les travaux de la 7e Conférence biennale de l’association des services correctionnels...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus