ActualitéUne

La médina de Fès comprend 11.000 bâtisses historiques

© D.R

La médina de Fès, tissu urbain historique distingué et séculaire, comprend quelque 11.000 bâtisses historiques, selon l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès).

La médina de Fès englobe particulièrement 11 medersas, 43 écoles coraniques, 83 mausolées et zaouïas, 176 mosquées dont l’Université Quaraouiyine et 40 hammams, outre 70 km de réseaux hydrauliques, a précisé Fouad Serrhini, directeur de l’ADER-Fès, qui s’exprimait lors d’une récente rencontre sur «La médina de Fès: les projets de développement et de réhabilitation».

Evoquant le riche patrimoine historique de la cité idrisside, M. Serrhini a mis l’accent sur ces lieux emblématiques, notamment la medersa Al Bouanania et son horloge hydraulique et le célèbre jardin Jnan Sbil et son fameuse noria ainsi que sur d’autres sites historiques aussi captivants les uns que les autres.

Tout en soulignant que la médina est un gisement patrimonial à exploiter à des fins de développement économique, touristique et culturel, le responsable a fait état de même de l’existence de 1.276 ateliers d’artisanat d’art, près de 40.000 artisans, 12 quartiers spécialisés, 9.600 commerces et trois grandes tanneries traditionnelles

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux