ActualitéCouvertureUne

La monarchie et les jeunes, toujours en premières lignes

© D.R

La jeunesse marocaine appelée à jouer un rôle de premier rang dans la marche de développement conduite par le Souverain

Perspective : Le Maroc, fortement engagé dans une marche de développement selon une vision royale, mise énormément sur sa jeunesse afin d’atteindre tous les objectifs. La jeunesse marocaine est d’ailleurs au cœur des priorités nationales. Eclairage.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI attache une importance particulière aux jeunes. La célébration de la Fête de la jeunesse est souvent une occasion idéale pour faire le point sur le chemin parcouru et les objectifs tracés. Il faut dire que Sa Majesté a depuis toujours souligné sa ferme détermination à valoriser la jeunesse marocaine et à la placer au centre du nouveau paradigme du développement. Dans le discours pronnoncé à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2018), le souverain avait indiqué : «…J’ai déjà souligné, dans le discours d’ouverture du Parlement, la nécessité de placer les questions de la jeunesse au centre du nouveau paradigme du développement, et j’ai demandé l’élaboration d’une stratégie intégrée pour la jeunesse et de réfléchir aux moyens les plus efficaces de la faire progresser. On ne peut pas demander à un jeune de faire sa part et ses devoirs sans lui permettre d’avoir les occasions et les qualifications nécessaires. Nous devons lui offrir des choses concrètes dans l’éducation, l’emploi, la santé, etc.

Mais surtout, nous devons ouvrir à lui la porte de la confiance et de l’espoir pour l’avenir». Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, le Royaume du Maroc a lancé une série d’ateliers gouvernementaux importants destinés aux jeunes entrepreneurs et aux idées prometteuses, qui visent principalement à créer un climat d’investissement régional et national et à renforcer les mécanismes d’autonomisation économique de cette communauté, à la fois en soutenant la création de micro-entreprises et en soutenant l’économie sociale et solidaire. Le discours royal prononcé à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres fut également un moment fort, rendant hommage à l’innovation et la créativité de la jeunesse marocaine. «Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football. De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain.

C’est dans cet esprit que Nous avons pris la décision de présenter avec nos amis d’Espagne et du Portugal une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030. Ainsi, Nous aspirons et, corrélativement, Nous œuvrons à ce que, sous tous rapports, cette édition inscrive sa marque dans l’Histoire», avait indiqué le Souverain. Et de poursuivre : «Sans précédent dans les annales, cette candidature tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée. Elle incarne de fort belle manière l’ambition qui anime les peuples de la région d’avancer ensemble vers plus de collaboration, d’entente et de communion. Le sérieux de la jeunesse marocaine s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières. Je salue plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain. Il en va de même pour la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain. Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label «Made in Morocco» et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs». Alors que la jeunesse marocaine fait face à des défis multiples liés notamment à l’enseignement et l’accès au marché de l’emploi, le pays multiplie les initiatives pour relever ses défis et offrir un avenir meilleur aux jeunes. Ces derniers ont été très présents dans le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

«Parce que la promotion de l’emploi des jeunes est placée au cœur de Nos préoccupations, Nous estimons que de nombreux domaines peuvent contribuer à créer un plus grand nombre d’opportunités d’emploi. A cet égard, la formation professionnelle constitue un levier essentiel, à la condition, toutefois, qu’elle fasse l’objet de toute l’attention requise, et qu’un contenu et un statut nouveaux lui soient accordés en tant que filière prometteuse. Pour cela, il convient de tendre de nouvelles passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement général en veillant à les articuler dans le cadre d’un système harmonisé et cohérent, où formations théoriques et stages pratiques en entreprise se complètent et s’équilibrent. Outre la formation professionnelle érigée en levier d’insertion dans la vie active, le secteur agricole peut être un pourvoyeur d’emplois plus performant et un instrument plus efficace pour assurer de meilleures conditions de vie et d’établissement en milieu rural», a dit le Souverain.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

ActualitéUne

Adoption d’une nouvelle Stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030

Le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...