Actualité

La nouvelle diplomatie économique au cÅ“ur d une réunion entre Mezouar et la CGEM

© D.R

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a dévoilé, mercredi à Casablanca, les contours d’une nouvelle approche de la diplomatie économique visant à renforcer la place de l’entreprise marocaine à l’échelle internationale.

Cette nouvelle stratégie diplomatique, présentée lors d’une rencontre au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), «vient répondre aux mutations qu’a connues l’environnement économique du Maroc et accompagner l’ambition du Royaume de devenir un hub financier régional et continental sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a expliqué M. Mezouar à cette occasion.

«Le ministère des affaires étrangères, compte tenu de l’évolution du contexte et des ambitions du Maroc, doit changer de paradigme et placer le volet économique au coeur de sa stratégie, vu l’importance de ce dernier dans le renforcement des liens entre les pays et les Etats», a martelé le ministre, soulignant que son département jouera «un rôle fédérateur» dans ce cadre vu qu’il a accès à un certain nombre de réseaux et de relais, à travers les ambassades et les consulats notamment.

M. Mezouar a mis en exergue, dans le même ordre d’idées, l’importance d’orienter les missions du ministère vers une «approche client» et de donner une «ré-impulsion stratégique» à la diplomatie économique, avec l’Afrique comme première priorité.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...

Actualité

«The HERDS» : Des parades pour le climat à Marrakech, Casablanca et Salé

«The HERDS», un projet artistique mondial visant à sensibiliser à l’urgence climatique,...

ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent...