ActualitéUne

La RADEEMA, l’ABHT et l’ONEE tirent la sonnette d’alarme

© D.R

La Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA), l’Agence du bassin hydraulique de Tensift (ABHT) et l’Office national de l’électricité (ONEE) (branche eau) se mobilisent face à la situation inquiétante de la situation hydrique dans la région de Marrakech-Safi.

Lors d’une conférence de presse organisée le 22 juin dernier, ces opérateurs, représentant le comité technique (bras opérationnel du Comité de vigilance), instauré par le wali de la région de Marrakech-Safi, ont alerté sur l’évolution inquiétante de la situation hydrique dans la région. Ils ont lancé un appel pour une mobilisation collective (élus, citoyens, société civile, médias, …) pour la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable.

Lors de cette rencontre, ce comité a présenté également l’état d’avancement des actions (découlant de l’arrêté gubernatorial N° 238 du 26 janvier 2022) pour faire face à cette situation inquiétante. A cet effet, plusieurs actions ont été mises en place pour gérer cette période critique afin d’assurer la continuité d’alimentation en eau potable de la ville ocre. Selon le communiqué du comité technique, «des investissements colossaux ont été réalisés pour sécuriser l’alimentation de Marrakech à partir du barrage Al Massira à la fois par l’ONEE et la RADEEMA, une généralisation progressive de l’utilisation des ressources non conventionnelles (eau usée traitée) issue de la STEP pour l’irrigation des espaces verts de Marrakech».

La même source relève que ce sont aujourd’hui 26 espaces verts et jardins de Marrakech d’une superficie totale de 228 ha qui font l’objet d’un projet d’irrigation à partir des eaux usées de la STEP. «D’un montant de 64,7 MDH, ce projet cofinancé par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), le Plan national de l’assainissement mutualisé (PNAM) et la Commune de Marrakech, est en cours de réalisation pour une mise en service début 2023». D’autres actions ont été menées dans ce sens. Il s’agit de l’installation d’une borne conçue par la RADEEMA pour encourager l’utilisation des eaux usées traitées à la demande, des actions de rationalisation de la demande en eau ainsi que la mise en œuvre des audits de l’efficacité hydrique des gros consommateurs d’eau potable (administrations, écoles, hôpitaux, hôtels, mosquées…, pilotés par l’ABHT et conduits par des bureaux d’études experts en la matière, grâce au financement de la région de Marrakech Safi.

«L’objectif recherché à travers cette action édictée par l’arrêté gubernatorial est de mettre à la disposition de ces établissements (une centaine) un diagnostic précis accompagné d’un plan d’action opérationnel visant la sobriété eau», conclut la même source.

Articles similaires

ActualitéUne

Droit de grève: le gouvernement fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions des partenaires sociaux, souligne Younes Sekkouri

Le gouvernement a fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

EconomieUne

Trésor : Allégement du déficit budgétaire à fin août 2024

Les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus