ActualitéRégions

La RADEET a tenu sa session ordinaire au titre de l’année 2025: Appel à accélérer les projets programmés dans l’eau potable et l’assainissement liquide

© D.R

Mohamed Benribag, wali de la région Béni Mellal-Khénifra, a présidé, mercredi 25 juin 2025, au siège de la wilaya, la réunion du conseil d’administration de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Tadla (RADEET) en présence du secrétaire général de la province de Fquih Ben Salah, de représentants du ministère de l’intérieur, du ministère de l’économie et des finances, de la directrice générale de l’Agence, ainsi que des membres du conseil d’administration.


Les travaux de cette session ont porté sur plusieurs points, dont principalement l’examen et l’approbation des comptes officiels de la Régie au titre de l’exercice 2024. Ils ont également porté sur la présentation et l’étude d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’aménagement et de réhabilitation des principaux axes structurants, ainsi que de l’extension des réseaux d’irrigation à l’aide des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts de la ville de Béni Mellal. L’acquisition d’un terrain destiné à l’édification d’un réservoir d’eau potable à Oulad Ayad a également été validée, en vue d’améliorer les services de distribution.

En outre, une note relative aux créances et dettes de l’Agence a été présentée. À cette occasion, le wali a souligné que la tenue de cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à intégrer le système des Sociétés régionales multiservices, créées dans le cadre du chantier national de réforme de la gouvernance et de renforcement de l’efficacité de la gestion publique. Il a insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures requises pour faciliter la transition vers la Société régionale multiservices Béni Mellal-Khénifra. Il a également rappelé l’importance de cette phase transitoire, appelant la RADEET à redoubler d’efforts pour accélérer la réalisation des projets programmés dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, et à mobiliser l’ensemble de ses ressources pour rationaliser l’usage de l’eau, réduire les délais d’intervention en cas de fuites, éviter les coupures récurrentes, et garantir un débit suffisant pour assurer l’approvisionnement normal des abonnés, notamment en période estivale marquée par des températures élevées et une demande accrue.

Pour sa part, la directrice générale de la Régie précitée a présenté un exposé sur les activités de la Régie, le bilan financier et les comptes officiels de l’année 2024. Elle y a mis en lumière plusieurs indicateurs positifs relatifs aux réalisations dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, ainsi que l’amélioration continue du rendement du réseau grâce aux investissements consacrés à son renouvellement et à l’usage d’équipements techniques modernes pour la détection des fuites. Elle a également évoqué les campagnes de sensibilisation et les actions menées par la RADEET pour promouvoir une culture de rationalisation et de préservation des ressources en eau.

Cette réunion a également constitué une occasion de débattre de diverses questions, notamment la poursuite des avancées réalisées dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide dans le périmètre d’intervention de la Régie, ainsi que des mesures à prendre, en particulier l’inventaire exhaustif et précis des biens de la Régie, l’apurement de ses dettes et le recouvrement de ses créances, en vue de faciliter son intégration au sein de la Société régionale multiservices. Enfin, le conseil d’administration de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Tadla a approuvé à l’unanimité l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

Actualité

Cycle normal des agents d’autorité : Le ministre de l’intérieur préside la cérémonie de sortie de la 60e promotion

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi à l’Institut Royal...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux