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La RAM, transporteur le moins cher entre l’Europe et le Maghreb

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Bien que nous soyons en période estivale laquelle connaît une hausse palpable de la demande, notamment des Marocains résidant à l’étranger, la Royal Air Maroc se démarque pour être le transporteur aérien le moins cher entre l’Europe et le Maghreb.

En témoigne la simple consultation des comparateurs de tarifs traditionnels qui montre, par exemple, que pour la période du 1er au 17 août 2014 et sans tarifs promotionnels annoncés, un billet Paris-Casablanca est vendu 517 euros par la RAM, 506 euros par Easyjet, 498 euros en faisant une escale avec Vueling et enfin 654 euros avec Air France. La comparaison avec les tarifs pratiqués par les autres compagnies maghrébines (Air Algérie et Tunisair) est encore plus éloquente. Lorsqu’un vol Paris-Alger avec Air Algérie coûterait pendant la même période 587 euros, un vol Paris-Tunis avec Tunisair coûterait la bagatelle de 1.126 euros.

Le gap est flagrant pour les vols à partir de Bruxelles. Lorsque le voyageur à partir de la capitale belge à bord de Tunisair devra débourser la somme de 1.357 euros pour rejoindre Tunis, et 1311 euros pour le trajet aller à Alger (Avec Air Algérie), il ne payera avec la RAM que 511 euros pour voler vers Casablanca. C’est cette flambée des prix, pour le moins inexplicable, qui a poussé le Collectif contre la cherté du transport vers l’Algérie à dénoncer récemment à Paris «les tarifs made in Air Algérie», se scandalisant de voir que «le billet du voyage entre Paris-Tunis est de 200 euros, Paris-Rabat 80 euros et celui de Paris-Alger 500 euros».

Les tarifs exorbitants appliqués par la compagnie algérienne sont doublés d’un mépris des responsables de cette compagnie à l’égard de leurs concitoyens. Le directeur général d’Air Algérie a qualifié les membres de la communauté algérienne expatriés d’être des «zigotos qui n’assument pas leur choix de vivre à l’étranger et Air Algérie n’est pas la compagnie des émigrés».

Il a carrément accusé les Algériens de France d’être «manipulés par la partie française en vue de faire pression sur l’Algérie afin qu’elle adopte l’Open sky et qu’elle ouvre son ciel sans restrictions».

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