Actualité

La recette de Cosumar pour optimiser sa consommation d’eau

© D.R

Plus de 11.700 ha équipés de goutte-à-goutte en 2022

Défis 
Le secteur agricole fait face à de nombreux défis environnementaux dont celui de la rareté de l’eau. Pour y remédier, plusieurs activités dont la filière sucrière ont mis en place des systèmes de gestion optimisée de la consommation d’eau. C’est le cas de Cosumar qui a multiplié durant ces dernières années ses initiatives pour économiser l’eau.

Promouvoir l’utilisation rationnelle et durable de l’eau dans ses activités et auprès de ses partenaires agricoles fait partie des axes importants dans la stratégie de développement de Cosumar. L’entreprise qui a récemment présenté ses activités et ses ambitions au SIAM 2023 mise sur les meilleures pratiques d’irrigation. «Le Groupe a adopté des systèmes d’irrigation de précision pour économiser l’eau et optimiser les rendements, tout en préservant les ressources naturelles», souligne Cosumar.

Et pour améliorer l’utilisation de l’eau et les rendements, l’entreprise a mis en place plusieurs mesures, telles que l’installation de 11.760 hectares de cultures sucrières équipées de goutte-à-goutte en 2022, contre 8 335 hectares en 2021, soit une hausse de 41%.
«De plus, la généralisation de la semence activée de la betterave à sucre permet une levée rapide avec une économie d’eau nécessaire à la germination», explique la même source.

Et ce n’est pas tout. Cosumar prévoit de mettre en place un système de pilotage d’irrigation des cultures sucrières à l’aide d’un réseau de 29 stations météorologiques, permettant une économie d’eau d’irrigation de 10%. Dans ce schéma, l’entreprise agit pour la création d’un cercle vertueux en sensibilisant ses partenaires à cette question importante de l’eau. «Cosumar s’efforce de sensibiliser et de former ses partenaires agricoles à l’importance de la gestion durable de l’eau et à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

Le Groupe organise des ateliers, des formations et des campagnes de communication pour partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière de gestion de l’eau et de préservation des ressources naturelles», relève la même source. Et de conclure : «En mettant en œuvre ces initiatives, Cosumar contribue à renforcer la résilience de la filière sucrière marocaine face aux défis environnementaux et à promouvoir la durabilité et la compétitivité du secteur sucrier au Maroc».

Articles similaires

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat

Actualité

La Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Elle considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution «crédible, sérieuse et réaliste»