ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzi Lekjaa

© D.R

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à permettre aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions et à atténuer les difficultés engendrées par les années successives de sécheresse, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion tenue au ministère de l’Intérieur sur la reconstitution du cheptel national, M. Lekjaa a indiqué que la reconstitution de ce cheptel, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour objectif de fournir aux éleveurs les moyens nécessaires pour exercer leur activité de façon normale et jouer leur rôle dans le développement socio-économique.

Cette rencontre, qui s’est tenue en application des Hautes Directives Royales, a été l’occasion de souligner l’importance primordiale de cette opération visant à renforcer la productivité du secteur de l’élevage et à garantir sa durabilité en vue d’assurer la souveraineté alimentaire du Royaume.

L’accent a été également mis, durant cette réunion, sur la nécessité de soutenir les éleveurs et d’améliorer la résilience face aux défis économiques et climatiques, dans un contexte marqué par une succession des années de sécheresse, à travers la mise en place d’une base de données numérique nationale détaillant la composition du cheptel et ses propriétaires, selon une vision stratégique intégrée fondée sur la dématérialisation des procédures.

Ont pris part à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et plusieurs responsables centraux des départements ministériels concernés.

Cette rencontre a aussi connu la participation, par visioconférence, des walis des régions, des gouverneurs des préfectures et des provinces ainsi que des représentants des départements de l’Économie et des finances et de l’Agriculture au niveau des régions, des préfectures et des provinces du Royaume.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus