ActualitéUne

La restauration des maisons traditionnelles se poursuit à Tétouan

© D.R

Dans le cadre du projet «5 Maisons, 5 Siècles» mené par le Club Tétouan Asmir des amis de l’Unesco

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, l’ancienne médina de Tétouan se distingue par la diversité et la richesse architecturale de ses maisons traditionnelles construites au fur et à mesure au cours des cinq derniers siècles. C’est dans ce contexte qu’une visite guidée vient d’être organisée, en présence de Hamid Asghar Khar, ambassadeur du Pakistan à Rabat, Abdelalem Dinia, coordinateur du collectif Mémoire du Maroc, ainsi que les représentants des associations œuvrant dans la préservation du patrimoine, aux plus anciennes et célèbres demeures restaurées ou en cours de restauration. Et ce dans le cadre de la deuxième édition de la semaine culturelle estivale de Tétouan, qui s’est déroulée du 20 au 25 juillet, à l’initiative de l’association Haja Zoubida Afilal en partenariat avec l’association Tétouan Asmir.

Construites entre le 16ème et le 20ème siècle, les maisons traditionnelles, qui faisaient l’objet de cette visite guidée, ont bénéficié du projet de restauration «5 Maisons, 5 Siècles», mené par le Club Tétouan Asmir des amis de l’Unesco. «La visite a permis de découvrir deux types de maisons : celles en cours de restauration, pour apprécier les différentes étapes de restauration et celles récemment restaurées et qui ont déjà une fonction économique et sociale», a fait savoir Mhammad Benaboud, vice-président par intérim de l’Association Tétouan Asmir et secrétaire général du Club Tétouan Asmir des amis de l’Unesco, avant d’ajouter qu’une fois restaurées, ces maisons traditionnelles connaîtront chacune le lancement d’un projet économique pour pouvoir «garantir leur conservation dans le futur».

Par ailleurs, le projet «5 Maisons, 5 Siècles» a permis la restauration d’une dizaine de maisons traditionnelles, ayant appartenu dans le passé aux anciens hommes d’Etat et leaders nationalistes et faisant partie de la mémoire de la ville. Parmi lesquelles, il y a lieu de citer la maison Khalfoune au quartier Mellah, Dar Oddi, construite en 1920 dans le style de l’époque, la maison El Haj au quartier Jamâ El Kébir, la Maison Ben Abdellatif dans la rue Ahfir. Conformément aux objectifs de «5 Maisons, 5 Siècles», ces bijoux architecturaux sont dotés d’un projet économique et social (un hôtel-riad, un musée, une résidence privée, un café littéraire et artistique, résidence d’artistes, un café-restaurant,…) leur permettant de garantir l’entretien et la préservation de leurs locaux considérés comme patrimoine de la ville.

Tandis que les autres cinq anciennes demeures, notamment la maison Ahmed Benaboud (quartier Jenoui), la maison Benlebbar (Mesda), la maison Khatib (quartier Mtamr), la maison Muhammad A. Benaboud (à 100 mètres de Bab Okla) et la maison Sellam El Haj (Zanqat Chma) sont en cours de réalisation et ils vont être livrées à l’identique selon un agenda préétabli d’avance.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...