ActualitéCouvertureUne

la Sonarges réforme la billetterie sportive

© D.R

Cahier des charges, normes de sécurité, confidentialité des données, qualité de service… un nouveau dispositif dévoilé sous la supervision du Conseil de la concurrence

 Événements sportifs: Le Conseil de la concurrence vient de dévoiler les engagements pris par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Les détails.

Les conditions d’accès au marché des services de billetterie pour les manifestations sportives sont désormais connues. Après plusieurs semaines d’échanges et de débats entre les parties prenantes dans le secteur, le Conseil de la concurrence vient de dévoiler les engagements pris par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs pour garantir un accès équitable au marché en perspective d’événements sportifs majeurs. «Dans le cadre de sa mission de régulation du fonctionnement concurrentiel des marchés, le Conseil de la concurrence a été destinataire, en date du 2 mai 2025, de deux saisines portant sur les conditions d’accès au marché des services de billetterie pour les manifestations sportives», apprend-on auprès du Conseil de la concurrence.

«Après plusieurs échanges avec les parties concernées dans un esprit de pleine coopération, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) a formalisé son engagement à garantir des conditions d’accès transparentes, équitables et non discriminatoires aux prestations de billetterie pour l’utilisation des infrastructures gérées par cette dernière dans le but de garantir le bon déroulement des évènements, et afin d’assurer une expérience client satisfaisante, tout en respectant les exigences réglementaires et de sécurité», ajoute la même source expliquant que cette démarche s’est matérialisée par la mise en place par la Sonarges d’un dispositif structuré. Concrètement, le dispositif en question comprend l’instauration d’un système de référencement auquel seront soumis les prestataires de billetterie, y compris la plateforme Tadakir.ma développée par la Sonarges.

Le Conseil de la concurrence a salué l’esprit constructif et la pleine adhésion de toutes les parties concernées.

Ce dispositif est fondé sur un cahier des charges définissant les exigences techniques de compatibilité avec les systèmes de contrôle d’accès, ainsi que les normes de sécurité, de confidentialité des données et de qualité de service. Seuls les prestataires référencés sont éligibles à gérer la billetterie des évènements organisés dans les infrastructures gérées par la Sonarges. Il est question également de la mise en œuvre d’une procédure de référencement transparente et non discriminatoire, au terme de laquelle les prestataires candidats pourront être évalués par un cabinet d’audit indépendant des systèmes d’information. Les responsables annoncent également la possibilité pour chaque organisateur d’événement de sélectionner librement le prestataire référencé de son choix pour chaque manifestation. Les engagements annoncés prévoient «la signature d’une convention tripartite regroupant la Sonarges, l’organisateur de l’événement et le prestataire de billetterie, afin de clarifier les responsabilités de chaque partie et d’encadrer les modalités pratiques, techniques, financières et contractuelles de la prestation».

Neutralité

«Ces engagements pris par la Sonarges ont pour objet d’assurer la neutralité des conditions d’accès au marché et le respect des principes d’égalité de traitement, tout en préservant la sécurité, la qualité et la transparence des services rendus. La portée structurante de ces mesures a conduit la partie saisissante à présenter officiellement son désistement, qui a été acté conformément aux dispositions de la loi n° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, telle que modifiée et complétée. Le Conseil de la concurrence tient à saluer l’esprit constructif et la pleine adhésion de toutes les parties concernées à cette démarche, qui ont permis de clore le dossier par la voie amiable, sans qu’il ait été nécessaire d’engager une procédure contentieuse pour préserver un environnement concurrentiel sain et ouvert, au bénéfice des opérateurs du marché et des consommateurs finaux», conclut la même source. Enfin, le Conseil affirme qu’il «demeure pleinement mobilisé pour veiller à la bonne mise en œuvre des engagements pris, et ce conformément aux dispositions de la loi 104.12 susmentionnée». Il faut préciser que «Tadakir» est un système de billetterie développé par la Sonarges, spécialement conçu pour la gestion des événements de grande envergure.

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) a formalisé son engagement à garantir des conditions d’accès transparentes, équitables et non discriminatoires aux prestations de billetterie. 

Cette solution concerne notamment la production et la gestion en temps réel des billets, disponible en ligne sur desktop et mobile. L’équipe de la Sonarges gère entièrement le développement et l’implémentation de Tadakir, dans le but d’offrir une flexibilité pour adapter le système à n’importe quel type d’événement. Cette plateforme permet d’acheter les billets pour assister à des matchs de football, des concerts de musique et divers spectacles organisés dans les stades, les salles omnisports et autres infrastructures gérées par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Pour garantir un flux sécurisé de spectateurs et clients dans nos installations, un système de contrôle d’accès moderne et compatible avec les dernières technologies a été mis en place. Les services incluent notamment l’installation et gestion des systèmes de contrôle d’accès ainsi que la mise à jour et maintenance des dispositifs existants.

A noter enfin que la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs est un organisme public marocain ayant pour mission principale la planification, la réalisation, la gestion et la valorisation des infrastructures sportives au niveau national. Créée dans le cadre de la stratégie ambitieuse du Royaume du Maroc pour développer des infrastructures modernes et de haut niveau, Sonarges joue un rôle important dans la mise en œuvre de projets structurants qui répondent aux normes internationales. Sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Sonarges a pour mission de renforcer et de professionnaliser la gestion des équipements sportifs au Maroc. Depuis sa création en 2008, la Société nationale assure la gestion et l’entretien des principales infrastructures sportives du pays, incluant les grands stades et complexes sportifs.

En 2024, son périmètre de gestion s’est élargi pour inclure 77 installations, avec pour objectif de faire du Maroc un modèle en matière de sport. La Sonarges supervise également les travaux de modernisation des stades en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, ainsi que pour la Coupe du monde 2030, y compris la construction du plus grand stade du monde à Casablanca, un projet emblématique pour le pays.

C’est le titre de la boite

Infrastructures

Dénomination. La Société nationale de réalisation et de gestion des stades avait changé de dénomination en 2023 pour devenir la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Ce changement était intervenu suite à la signature d’un avenant à la convention de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, qui vise à confier à la Sonarges la gestion de nouvelles infrastructures, notamment les piscines olympiques et semi-olympiques, les courts de tennis, les salles omnisports… Le périmètre d’intervention de la Sonarges avait été élargi, dans un premier temps, pour couvrir toutes les installations sportives se situant dans les régions qui abritent les stades gérés par la société nationale.

Ce changement de dénomination reflète une évolution dans la mission de l’organisation, qui englobe la planification, la réalisation, la gestion et la valorisation de l’ensemble des équipements sportifs au Maroc. A l’approche d’événements importants comme la CAN2025 mais également la coupe du monde 2030, la Sonarges doit jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de projets structurants visant à faire rayonner les infrastructures sportives marocaines sur les plans national, continental et international.

Engagements

Prestataires de billetterie

Le dispositif comprend l’instauration d’un système de référencement auquel seront soumis les prestataires de billetterie, y compris la plateforme Tadakir.ma développée par la Sonarges. Ce dispositif est fondé sur un cahier des charges définissant les exigences techniques de compatibilité avec les systèmes de contrôle d’accès, ainsi que les normes de sécurité, de confidentialité des données et de qualité de service.

Eligibilité

Seuls les prestataires référencés sont éligibles à gérer la billetterie des évènements organisés dans les infrastructures gérées par la Sonarges. Il est question également de la mise en œuvre d’une procédure de référencement transparente et non discriminatoire, au terme de laquelle les prestataires candidats pourront être évalués par un cabinet d’audit indépendant des systèmes d’information.

Sélection

Les responsables annoncent également la possibilité pour chaque organisateur d’événement de sélectionner librement le prestataire référencé de son choix pour chaque manifestation.

Related Articles

ActualitéUne

Avions de transport militaire : les FAR sur les traces de l’US Army

«Ce projet stratégique, qui porte sur la modernisation des avions de transport...

EditorialUne

Procédures express

Il y a quelques années, quand le Maroc s’était doté d’une loi...

ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la...

UneVidéos

Souveraineté nationale: Aziz Akhannouch réaffirme l’engagement des institutions constitutionnelles

Dans son intervention à la séance plénière consacrée aux questions adressées au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus