Hauts cadres, ministres, membres des instances dirigeantes, élus et responsables régionaux et quelque 2.000 militants du RNI se sont donné rendez-vous, samedi 17 mai, dans la ville de Laâyoune
Combat
La caravane lancée le 3 mai par le RNI depuis Dakhla et baptisée à juste titre «La voie des réalisations » a fait sa deuxième escale, samedi 17 mai, dans la ville de Laâyoune où l’état-major du parti a donné rendez-vous aux responsables, élus et militants de la colombe de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Dans la salle, près de 2.000 participants venant des quatre provinces de la région, à savoir Laâyoune, Boujdour, Es-Smara et Tarfaya.
A l’instar de l’escale inaugurale de la ville de Dakhla, la rencontre de Laâyoune a vu se succéder sur l’estrade, dans une première séquence, les responsables régionaux et locaux du RNI dont notamment le coordinateur régional Mohamed Ayach ainsi que les coordinateurs provinciaux et des députés RNI de la région comme Leila Dahi ou encore Kheyyi Sidi Brahim qui ont dressé la longue liste des avancées et réalisations dans la région et dans divers secteurs. Dans la ferveur des discours, certains orateurs, à l’instar des coordinateurs de Tarfaya et Boujdour, ont également appelé de tous leurs vœux une visite du président Aziz Akhannouch dans leurs localités.
Se sont ensuite exprimés, des acteurs de tous bords venus livrer leurs témoignages quant aux réalisations du parti et dont ils ont eux-mêmes été des parties prenantes chacun selon son domaine d’activité. Ainsi, pêcheurs, petits exploitants agricoles, indépendants, acteurs associatifs, entre autres profils, ont de par leurs expériences réelles sur le terrain livré leur vécu et l’évolution notable des conditions de vie et d’activité telles qu’ils l’ont observé.
Ces réalisations dans des domaines vitaux telles que la santé, l’éducation, la protection sociale, la promotion de l’investissement ou encore des secteurs particulièrement importants pour la région, comme la pêche et l’élevage, de hauts responsables du parti, ministres et membres des instances dirigeantes, entre autres le bureau politique, se sont tour à tour succédé au pupitre pour les mettre en perspective, leur donner un sens et les mettre dans le cadre plus global de l’action du parti conformément à son programme mais aussi en tant que chef de file de la majorité gouvernementale.
Et pour clore le tout, Aziz Akhannouch, prenant la parole dans la séquence finale, n’a pas manqué de délivrer les messages clés et de replacer le débat dans le cadre de l’action et de la vision stratégiques du parti au-delà des fausses polémiques inventées par certains. «Notre combat c’est celui contre la pauvreté, la précarité, le chômage, l’abandon scolaire, les disparités sociales et entre territoires», a-t-il martelé.
Souci de proximité oblige, M. Akhannouch n’a pas manqué non plus d’évoquer quelques exemples de réalisations en vue dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra comme la voie express Tiznit- Dakhla, les projets d’aménagement hydro-agricoles, ceux liés à la pêche maritime ainsi que les nouvelles infrastructures éducatives dont certaines déjà opérationnelles à l’image de la Cité des métiers et des compétences (CMC) et «la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, avec ses 719 lauréats qui vont obtenir leurs diplômes en 2027», a-t-il rappelé.
Au même titre que le RNI et de son action sur le terrain, ces réalisations sont aussi et surtout à mettre à l’actif de la majorité gouvernementale que le président Akhannouch a qualifiée de responsable, cohérente, harmonieuse et résolument engagée pour la mise en œuvre des grandes réformes et programmes et particulièrement dans les provinces du Sud où le Souverain avait lancé en 2015 un ambitieux modèle de développement.
Dans quelques jours d’ailleurs, c’est la troisième de ces régions, en l’occurrence Guelmim-Oued Noun, qui aura le privilège d’être la troisième escale saharienne des Rnistes sur leur nouvelle «voie des réalisations».