Actualité

Laâyoune: La région se dote de 17 documents d’urbanisme

© D.R

Actuellement les documents d’urbanisme au niveau de cette région s’élèvent à 17 dont 8 à Laâyoune, 5 à Tarfaya et 4 à Boujdour.

Dans le but également de disposer d’un cadre architectural et urbanistique référentiel permettant la prise en considération des composantes architecturales et urbaines porteuses de l’identité locale, l’Agence urbaine poursuit et supervise les chartes architecturales et paysagères des provinces de Laâyoune, Boujdour et Tarfaya ainsi que l’étude des plans d’aménagement sectoriel de Laâyoune et l’étude d’aménagement des deux berges de l’oued Sakia El-Hamra. Dans la même optique, l’Agence a entrepris par ses propres ressources 10 études de restructuration de certains quartiers de la région.

En matière de gestion urbaine, le nombre de dossiers instruits durant l’année 2014 a connu une nette progression par rapport à l’année précédente. En effet, 877 dossiers ont été instruits en 2014, dont 57% ont reçu un avis favorable. Dans le cadre de la promotion de l’investissement, la commission régionale d’investissement a examiné 83 dossiers.

Dans ce sens, les services de l’Agence ont procédé à la simplification des procédures et ont assuré l’assistance technique et juridique aux collectivités territoriales, tout en prenant en considération l’aspect légal, les droits des tiers et la prévention des inondations.Alors qu’en matière d’encadrement des citoyens et d’écoute de leurs doléances, l’Agence a traité 19 requêtes et a délivré 26 notes de renseignements, en plus de sa contribution aux travaux de 34 commissions d’expertise pour le choix et l’évaluation des terrains sollicités pour la réalisation d’équipements publics.

L’Agence a également veillé sur le renforcement, la modernisation et la rationalisation des structures organisationnelles et des méthodes d’intervention. Ces efforts ont été couronnés par la confirmation de la certification ISO 9001 version 2008, après avoir subi avec succès l’audit de certification effectué par un bureau international d’expertise.

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

ActualitéUne

Pour la première fois : Le Maroc classé officiellement par l’ONU dans la catégorie des pays à développement humain élevé

Les tendances de l’IDH du Maroc illustrent cette progression constante, mettant en...