Actualité

Laâyoune : Le droit à l’environnement en débat

© D.R

Cet atelier a pour objectif de circonscrire la notion de «droit à l’environnement» et les champs d’intervention qu’elle recouvre, de faire le lien entre ce droit et les autres droits économiques, culturels et sociaux ainsi que de mettre en exergue son importance en tant que facteur de citoyenneté. Cet atelier a rassemblé des représentants des secteurs public et privé impliqués dans le domaine de l’environnement, les associations des droits de l’Homme, de développement et de l’environnement,

Il a également été l’occasion d’échanger des expériences autour de cette thématique entre les parties prenantes impliquées dans les secteurs de l’environnement public et privé, les ONG et les experts et de présenter les bonnes pratiques en la matière.

Les débats ont porté sur plusieurs axes, notamment le «Droit à l’environnement, concepts et usages», «Indivisibilité et interdépendance entre droit à l’environnement et d’autres droits de l’Homme», «Droit à l’environnement et droit international», «Le droit à l’environnement : nouveau fondement à la réparation des dommages environnementaux» et «Droit à l’environnement : quels modes de gouvernance ? quels acteurs ? quelles approches ? ».

Selon les participants à cet atelier, sous les directives de SM le Roi, le Maroc s’est engagé dans des projets structurants en matière de développement des énergies renouvelables, dont notamment l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Il convient de noter que le concept de droit à l’environnement est apparu pour la première fois sur le plan international avec la déclaration adoptée à Stockholm, en juin 1972, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement. Il a été consacré progressivement par d’autres conventions internationales ou dans le cadre de Constitutions et de lois nationales.
Le Maroc a consacré explicitement dans l’article 31 de la Constitution le droit à un environnement sain en même temps que le droit à l’accès à l’eau et au développement durable.

En vertu du même article, l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales sont appelés à œuvrer à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir desdits droits.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la...

ActualitéUne

Trois projets de loi au menu du Conseil de gouvernement de jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...

Actualité

Maroc – Équateur : Volonté affichée de consolider les relations bilatérales

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont échangé leurs points de...