Actualité

L’adoption du plan d’action du Statut avancé à l’ordre du jour à Luxembourg

La 10ème session du Conseil d’association Maroc-Union européenne se tiendra lundi prochain à Luxembourg, a annoncé, mercredi à Bruxelles, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Menouar Alem.
Cette réunion verra l’adoption du plan d’action du Statut avancé, finalisé la semaine dernière, a fait savoir M. Alem dans une déclaration à la presse à l’occasion de la signature par le Maroc de la convention régionale sur les règles d’origine pan-euro-méditerranéennes.
L’adoption du plan d’action du Statut avancé permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour les relations Maroc-UE, a indiqué M. Alem, ajoutant que ce 10ème Conseil d’association offre l’occasion pour les deux parties de faire le bilan de leur coopération dans ses diverses dimensions politique, stratégique, économique et sociale. Il sera l’occasion aussi pour le Maroc de rappeler les réformes mises en œuvre sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, lesquelles ont conforté l’évolution apaisée du Royaume sur la voie de la démocratie, a affirmé le diplomate.
Cette rencontre constituera également une opportunité pour le Maroc de montrer sa singularité dans un contexte international marqué par de nombreuses turbulences, à la faveur des réformes qu’il a engagées depuis de longues dates dans les domaines institutionnel, démocratique et socio-économique, a-t-il dit.
M. Alem a, en outre, rappelé que cette rencontre intervient à un moment où le Maroc et l’UE ont signé des accords très importants dont l’accord agricole, ajoutant que les discussions seront axées notamment sur l’accord sur les services, sur le plan d’action sur la mobilité, et sur les perspectives futures des relations du Maroc avec l’Union européenne. Les entretiens porteront aussi sur la mise en place d’un nouvel accord global et complet de libre-échange entre le Maroc et l’UE et sur les perspectives futures politiques et économiques entre les deux parties dans le sillage du Statut avancé, a-t-il ajouté.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus