970x250

Laftit active le Registre national de la population

Laftit active le Registre national de la population

Une expérience pilote est effective depuis le 24 décembre à Rabat

Le cibalge des ménages arrive. En effet, le ministère de l’intérieur vient d’activer le RNP (Registre national de la population). Il s’agit d’un système essentiel dans la nouvelle stratégie de ciblage des programmes sociaux vers laquelle se dirige le Maroc.

L’activation du RNP intervient sur une décision du ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit. La décision qui vient d’entrer en vigueur acte le démarrage effectif de ce chantier tant attendu. Comme prévu, l’activation de ce système sera progressive à travers une expérience pilote dans une première phase. Ainsi, la décision du ministère de l’intérieur vient acter l’activation du Registre national de la population dans la préfecture de Rabat. Une activation mise en œuvre depuis le 24 décembre dernier.

Ce premier pas laisse présager l’activation complète du système de ciblage au cours des prochaines semaines toujours dans le cadre de cette expérience pilote qui se limite pour cette première étape à la région de Rabat. Il y a quelque temps, Abdelouafi Laftit avait annoncé que la version finale du système de «scoring» des ménages ciblés a été arrêtée. Dans le futur système de ciblage des aides sociales, les ménages concernés vont recevoir un score qui prend en considération plusieurs facteurs et qui sera continuellement mis à jour.

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur avait également annoncé la finalisation de la mise en place de la première version du système informatique intégré du RNP. Le gouvernement mise énormément sur ce système de ciblage pour atteindre la convergence entre les différents programmes de soutien social fournis par l’Etat et les collectivités locales et augmenter ainsi l’efficacité et l’efficience de ce système d’aides. Le dispositif de ciblage universel des ménages repose sur trois piliers : un Registre social unifié (RSU), un Registre national de la population (RNP) et la création d’une Agence nationale des registres (ANR). Le RNP assure la collecte, l’enregistrement et la conservation des données identitaires démographiques et biométriques

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *