ActualitéUne

L’ambassadeur du Maroc aux USA met en lumière sa portée stratégique : Le Mondial 2030, bien plus qu’un événement sportif

© D.R

La Coupe du monde 2030 offrira au continent africain une occasion historique de mettre en lumière son potentiel humain, sa capacité d’innovation ainsi que l’ampleur de ses ambitions.

Maroc-USA : L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a affirmé que la Coupe du monde est bien plus qu’un événement sportif, la présentant comme un levier de développement, de coopération et de rayonnement international. Il a souligné que le Mondial 2030 accélérera la transformation du Royaume, renforcera ses partenariats stratégiques, notamment avec les États-Unis, et offrira à l’Afrique une opportunité historique de mettre en valeur son potentiel et son intégration.

La Coupe du monde ne saurait être réduite à sa seule dimension sportive. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux États-Unis, Youssef Amrani, au micro de l’économiste et Senior Fellow, Landry Signé, lors du podcast Foresight Africa, diffusé par le prestigieux institut Brookings à Washington. Il l’a qualifiée de « formidable accélérateur de développement, de rapprochement entre les peuples et d’interface privilégiée permettant de renforcer aussi bien la trajectoire nationale du Royaume que ses partenariats d’exception, à l’image de celui qui unit le Maroc et les États-Unis ». Au cours de cet entretien d’une heure, M. Amrani est revenu sur le parcours remarquable des Lions de l’Atlas, expliquant que le Maroc avait offert, sur le sol américain, « une confirmation éclatante de sa place parmi les grandes nations du football mondial ». Il a aussi rappelé que le Royaume est devenu « la première nation africaine et arabe à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde à deux reprises consécutives».
Le diplomate marocain a salué la réussite organisationnelle des États-Unis, du Canada et du Mexique, estimant que cette édition avait démontré qu’« une ambition partagée, soutenue par une coordination étroite et une confiance mutuelle, permet de transformer la complexité en excellence collective ». Dans le même esprit, il a exprimé la profonde reconnaissance du Royaume aux autorités américaines, aux villes hôtes, aux milliers de bénévoles ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés pour faire de cette compétition un succès unanimement salué à travers le monde. « Ce fut un plaisir tout particulier pour le Maroc de disputer cette Coupe du monde aux États-Unis, alors que nos deux pays célèbrent le 250ème anniversaire d’une relation d’amitié sans pareil. Cette célébration sportive est venue illustrer la solidité d’une relation bilatérale qui ne cesse de se renforcer, de gagner en profondeur stratégique et de s’enrichir autour d’intérêts communs ainsi que d’un engagement partagé en faveur de la stabilité, de la prospérité et de la paix. », a-t-il affirmé.

Le résultat d’une vision

Sur le plan national, Youssef Amrani souligne que «les succès du football marocain ne sont ni le fruit du hasard ni celui des circonstances. Ils sont l’aboutissement d’une Vision, d’investissements continus et d’une confiance durable dans les capacités de notre jeunesse».
Les performances de l’équipe nationale sont l’une des multiples expressions tangibles d’une politique publique de long terme conduite sous la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a placé la jeunesse, le capital humain, la formation et l’excellence au cœur du projet national de développement. Le diplomate marocain a poursuivi en soulignant que le Royaume n’a jamais fait le choix de l’attentisme ni de la contemplation. Les résultats d’aujourd’hui sont le fruit d’un travail engagé depuis plusieurs décennies, conjuguant le développement des infrastructures sportives, l’engagement de la Fédération royale marocaine de football, à une stratégie beaucoup plus globale d’accélération du développement national. À cet égard, l’horizon 2030 ne constitue pas une simple échéance, mais le puissant accélérateur d’une trajectoire déjà engagée par le Royaume depuis longue date. Infrastructures, connectivité, innovation, économie verte, entrepreneuriat, tourisme, industries créatives et développement territorial figurent parmi les secteurs appelés à bénéficier durablement de cette dynamique. Pour le diplomate marocain, «le véritable succès d’une Coupe du monde ne se mesure pas uniquement au nombre de spectateurs ou de stades construits, mais à la qualité de l’héritage qu’elle laisse aux générations futures».

Une opportunité s’offre à l’Afrique

Évoquant la dimension africaine de cet événement planétaire, M. Amrani a précisé que la Coupe du monde 2030 offrira au continent «une occasion historique de mettre en lumière son potentiel humain, sa capacité d’innovation ainsi que l’ampleur de ses ambitions». Il a rappelé que l’évolution spectaculaire du football africain au cours des dernières années reflète plus largement « les profondes transformations économiques, sociales et institutionnelles actuellement à l’œuvre sur le continent. » « La Coupe du monde 2030 sera naturellement celle du Maroc, de l’Espagne et du Portugal. Mais elle sera également celle de l’Afrique, de l’Europe et de tous ceux qui croient aux vertus du partenariat, de l’ouverture et de la coopération entre les peuples », a-t-il expliqué. L’ambassadeur a longuement insisté sur «le rôle central de la coopération intra-africaine et de la coopération Sud-Sud comme leviers essentiels de l’émergence du continent » citant notamment les grands projets structurants portés par le Royaume avec ses partenaires africains, au premier rang desquels figure le Gazoduc Africain Atlantique reliant le Maroc au Nigeria. Il a rappelé que récemment, « les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont franchi une étape décisive en apportant leur soutien à ce projet stratégique, ouvrant ainsi une nouvelle perspective pour l’intégration énergétique du continent et le rapprochement économique entre l’Afrique et l’Europe. ».

Une vision partagée de l’avenir

Concernant la portée géopolitique des grandes compétitions sportives, M. Amrani a précisé que celles-ci sont aussi et surtout un catalyseur, de dynamiques qui dépassent largement la lecture strictement événementielle d’une Coupe du monde. Elles traduisent « le renforcement d’alliances, la consolidation de partenariats stratégiques ainsi que l’approfondissement de relations fondées sur la confiance et une vision partagée de l’avenir».
Dans ce sens, il a considéré que la Coupe du monde organisée aux États-Unis, qui a rassemblé des centaines de milliers de supporters marocains, a naturellement contribué à renforcer davantage encore la relation privilégiée entre Rabat et Washington. Il a rappelé que ce partenariat couvre aujourd’hui un éventail particulièrement large de domaines, allant de la coopération économique et commerciale, le Maroc demeurant le seul pays africain lié aux États-Unis par un Accord de libre-échange, jusqu’à la coopération militaire, illustrée notamment par le succès de l’exercice African Lion, devenu le plus important exercice militaire organisé sur le continent africain et symbole de la confiance stratégique qui unit les deux pays.

Un partenariat qui se renforce

Évoquant les développements les plus récents, il a cité l’annonce du soutien de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) au projet d’ammoniac vert d’ORNX dans les provinces du Sud, y voyant une illustration concrète d’un partenariat qui ne cesse de produire des réalisations tangibles et d’étendre sa portée tant sur le plan géographique que sectoriel. L’ambassadeur Youssef Amrani a aussi affirmé que l’organisation de la Coupe du monde 2030 constituera un formidable levier de développement pour le Royaume et pour l’ensemble du continent africain.
«Au-delà de l’événement sportif, cette Coupe du monde ouvrira des perspectives inédites en matière d’investissement, d’emploi, de développement territorial, d’innovation et de coopération internationale. Elle renforcera l’attractivité touristique du Royaume, favorisera les échanges culturels et laissera un héritage durable pour les générations futures.
Sur le chemin de 2030, il y a tout un Maroc en mouvement qui avance toujours plus vite, plus fort et plus loin », a-t-il conclu.