Lancé par la commune de Casablanca : Un bureau d’ordre digital pour épargner le déplacement aux usagers

Lancé par la commune de Casablanca : Un bureau d’ordre digital pour épargner  le déplacement aux usagers

La commune de Casablanca vient de créer un bureau d’ordre digital.

Ce service accessible au public est, selon les initiateurs, lancé dans le cadre des mesures prises par le gouvernement afin d’éviter la propagation du coronavirus conformément à la circulaire du ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Selon la même source, ce bureau d’ordre digital est hébergé par la plate-forme électronique de la commune www.casablancacity.ma. Le suivi des correspondances étant assuré par une application spécialement dédiée à ce bureau d’ordre digital.

«Cette initiative vise à dispenser les usagers de déplacement au siège de la commune pour recevoir leur correspondance», précisent les initiateurs. Selon la même source, tout usager recevra, directement après dépôt de son dossier à travers le bureau d’ordre digital, un avis de réception via mail électronique de l’usager. Cet avis comprend le numéro de la correspondance et sa date. Ce qui permettra ultérieurement de suivre cette correspondance par mail ou téléphone.

Outre ce bureau digital, la commune avait lancé une plate-forme consacrée à la gestion des correspondances. L’objectif étant de réduire l’usage des documents en papier et la numérisation des services ainsi que la modernisation de l’archivage et la documentation. «Le partenariat nouvellement créé avec le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a contribué à l’élargissement du service pour englober les correspondances reçues des citoyens et leur gestion à distance», ajoute la même source.

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