ActualitéCouvertureUne

Lancement de la 2ème édition du programme gouvernemental «Forsa» : Les candidatures dès lundi sur forsa.ma

Le chef de gouvernement avait présidé à la mi-février le comité stratégique du programme annonçant par la même occasion le lancement de la 2ème édition. (D.R)

Le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams.

Entrepreneuriat.

Après une première édition réussie ayant permis d’accompagner et financer 10.000 porteurs de projets, les candidatures pour la deuxième édition du programme gouvernemental Forsa ont été lancées le 27 février, sur la plateforme www.forsa.ma.

C’est parti donc pour une deuxième édition du programme Forsa qui promet beaucoup de succès à l’instar de la première édition. Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams à cette nouvelle édition de Forsa, qui a pour objectif d’accompagner et financer 10.000 nouveaux porteurs de projets en 2023. Ainsi, Forsa 2023 conservera les mêmes mécanismes que ceux de la première édition et capitalisera notamment sur les principaux facteurs clés de succès du programme. Il s’agit notamment de la digitalisation de la candidature.

La plateforme électronique www.forsa.ma recevra des candidatures de toutes les régions du Maroc, qu’elles soient urbaines ou rurales, en garantissant l’égalité des chances pour tous les participants. Les responsables insistent également sur une éligibilité simplifiée qui met l’entrepreneuriat et l’accès au financement à la portée de tous. Les seuls critères pour la sélection d’un projet sont la motivation du porteur de projet et le potentiel de son idée. Il est également question d’une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs du programme, notamment les équipes Forsa, les acteurs locaux, les incubateurs et les institutions de financement. Le programme gouvernemental Forsa continuera de placer la formation (forsa academy) et l’accompagnement au cœur de son offre de service pour permettre aux participants d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat et transformer leurs idées en projets concrets. Plusieurs améliorations seront par ailleurs introduites à Forsa 2023, notamment un focus plus important sur les femmes afin d’augmenter leur taux de participation de 20% en 2022 à au moins 30% en 2023.

Bilan

A la mi-février, le gouvernement avait dressé le bilan de la première édition lors des travaux du comité stratégique du programme, tenus à Rabat et consacrés à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022 et au lancement effectif du programme «Forsa 2023». Présidée par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, cette rencontre s’était déroulée en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique ( SMIT ).

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait alors souligné les résultats positifs de ce programme qui a atteint au cours de sa première année 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets. Selon la même source, il s’agit d’un programme consacrant l’équité territoriale et qui donne une forte impulsion aux économies locales conformément aux engagements du programme gouvernemental. M. Akhannouch avait, par ailleurs, appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités, rappelant que «Forsa» constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux, et ce dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.

Nouvelle culture

De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, avait passé en revue les acquis du programme dans sa première année, en confirmant qu’il a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement, poursuit le communiqué. Elle a, par ailleurs, expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous. La ministre a également souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme «Forsa», étant donné que 61% des programmes sont concentrés dans des petites villes et des zones rurales. A noter que dans le cadre de la loi de Finances 2023, le gouvernement a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme «Forsa» à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention, en plus de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation fournis aux bénéficiaires.

Réponse

Il faut préciser que le programme «Forsa» constitue une réponse gouvernementale face aux contraintes rencontrées par les jeunes porteurs de projets. Dans ce sens, la promotion de l’entrepreneuriat et la création de l’emploi sont inscrites parmi les priorités du programme gouvernemental. Concrètement, le programme Forsa met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams.

Tous les secteurs d’activité sont éligibles, et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans. Pour bénéficier de ce programme, des procédures simplifiées en 5 étapes ont été mises en place, à savoir «l’inscription sur le site électronique», «la vérification de la complétude des dossiers et de l’éligibilité des porteurs de projets par une cellule centrale de traitement des dossiers», «la sélection préliminaire et technique» effectuée par une commission supervisée par l’Unité de gestion du programme (UGP), «la sélection finale des projets qui bénéficieront de la formation» et «l’étude des demandes de financement» par un comité composé de l’équipe de gestion du programme Forsa, d’incubateurs et d’institutions de financement, avec l’appui d’un représentant du secteur concerné.

 

Au cours de sa première année, le programme Forsa avait atteint 100% de ses objectifs. (D.R)

C’est le titre de la boite

Pilotage

Déploiement.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a été désignée pour piloter le programme, notamment à travers la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée au programme Forsa et déployée sur l’ensemble du territoire. Lancé par le gouvernement en exécution des Hautes orientations royales, le programme Forsa vise à assurer l’accompagnement et le financement des porteurs de projets depuis la phase de l’idée jusqu’à celle de l’amorçage.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Les porteurs de projets déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme digitale www.forsa.ma. Un système de gouvernance a été mis en place afin de piloter et d’accompagner la mise en œuvre du programme.

Il se compose d’un comité stratégique, présidé par le chef de gouvernement, un comité de pilotage national et des comités de suivi régionaux et provinciaux. Le déploiement effectif de Forsa s’appuie sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance, et les incubateurs locaux.

Verbatim

Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire

«La simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous».

Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances.

«Ce qui compte dans l’entrepreneuriat c’est l’accompagnement, le financement peut être, quant à lui, un sujet simple».

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

«Le programme a connu un grand succès en 2022 avec un total de 168.000 candidats».

Articles similaires

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux